Locke & Key – saison 1 (Netflix)

4129507.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.

Ma Critique : 

Après les séries « Lost, les disparus » (scénariste) et « Jack Ryan » (show runner), Carlton Cuse se lance sur la plateforme Netflix en tant que show runner pour la première saison de la série « Locke & Key ».

Adaptation des comics scénarisés par l’écrivain américain Joe Hill (troisième tentative après le passage de Steven Spielberg sur le projet), la première saison se découpe en dix épisodes et disponible sur Netflix depuis le 7 février 2020.

Une mystérieuse aventure…

La série « Locke & Key » présente une première saison divertissante et originale sur les concepts qu’elle propose autour des clés magiques. Cette famille qui, à la suite de la mort de leur père, va découvrir l’existence de ces clés dans leur maison ancestrale, ainsi que leurs pouvoirs, et devra les protéger contre ce mystérieux démon. L’univers sur lequel repose la série est donc riche et regorge d’inventivité. Axée sur le registre fantastique, l’histoire est bien rythmée, captivante, et offre son lot de rebondissements et de mystères afin de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement déroutant, ouvrant sur une seconde saison prometteuse. Les clins d’œil à la saga « Le Monde Narnia » sont, au passage, fort plaisants !

Malheureusement, la série se loupe sur le développement des personnages. Outre l’antagoniste Echo dont sa véritable identité et ses intentions sont bien conservés jusqu’à la fin de la saison, la famille Locke frôle le ridicule à plusieurs reprises. En effet, les décisions prises par les personnages (notamment la mère Locke) sont dans la majorité absurdes et parfois inexplicables, entraînant beaucoup d’incohérences et de situations prédictibles. On retrouve également cette problématique chez les personnages secondaires.

… et le casting ?

Si la famille Locke est attachante (même si parfois ridicule dans leurs décisions), la distribution l’est également. Le trio d’acteur porté par Connor Jessup, Emilia Jones et Jackson Robert Scott fonctionne très bien ! Face à eux, Laysla De Oliviera porte brillamment le rôle de l’antagoniste Echo et livre donc une belle interprétation. La seule véritable déception revient à Darby Stanchfield. L’actrice surjoue dans le rôle de Nina Locke et sa prestation n’est donc pas à la hauteur du reste du casting.

Une mise en scène inventive !

La mise en scène de cette première saison fourmille d’excellentes idées visuelles, tout particulièrement sur le pouvoir de chaque clé magique. Les effets spéciaux sont soignés, tout comme les décors où la maison des Locke (et ses couloirs) accentue l’atmosphère mystérieuse et oppressante de la série. De plus, certains plans sont intéressants et permettent de mettre en valeur les personnages (tout particulièrement l’antagoniste). Enfin, la bande sonore est assez classique dans le registre fantastique mais elle demeure agréable et efficace

Pour résumer… La première saison de « Locke & Key » est une agréable surprise, malgré un petit loupé sur le développement des personnages. L’univers proposé est original, aussi bien d’un point de vue scénaristique que visuel. Hâte de voir la prochaine saison !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.