De Gaulle

3580661

Fiche :  

Résumé : 

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Ma Critique : 

Très d’actualité, les biopics historiques sont nombreux sur le grand écran ces dernières années, le plus récent sur le thème de la guerre étant « Les Heures Sombres » sur Winston Churchill avec l’excellent Gary Oldman. Et, malgré qu’il soit une figure historique, Charles de Gaulle n’avait encore jamais eu droit à son biopic au cinéma. Seule la télévision a mis en scène le personnage.

Pour ce premier long-métrage, le réalisateur Gabriel Le Bomin fait appel à l’acteur Lambert Wilson pour incarner le Chef de la France Libre. Qu’en est-il de ce nouveau biopic ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Une réalisation parcellaire.

Avec « De Gaulle », Gabriel Le Bomin offre un biopic historique qui ne m’a malheureusement pas totalement convaincu. Sur la temporalité, l’histoire se concentre sur quelques semaines de l’année 1940 afin de mettre en valeur le célèbre appel du 18 juin depuis Londres. D’un côté, ce choix de scénario est très structurant car il permet d’exposer la force et l’influence du Général de Gaulle sur cette courte période de la seconde Guerre Mondiale. Les enjeux et les scènes entre les hommes politiques, notamment celles entre Churchill et de Gaulle, sont d’ailleurs marquantes et dotées d’une réelle tension.

Mais de l’autre, Gabriel Le Bomin met trop l’accent sur la relation entre de Gaulle et sa famille. Certes, il est intéressant et essentiel de présenter la vie personnelle de cet homme pour offrir de la sensibilité et de l’émotion à cette histoire et au personnage, notamment avec la petite Anne sa fille trisomique ou encore les échanges de lettres avec sa femme. On comprend d’ailleurs les intentions du réalisateur à exposer les forces et les faiblesses de Charles de Gaulle. Cependant, cette romance crée de nombreuses longueurs dans le scénario et manque parfois de pertinence, notamment le parcours périlleux de la famille à travers la France qui n’apporte pas de réelle plus-value. Finalement, l’ambition et la force de ce biopic se noie dans cette seconde intrigue.

Une mise en scène immersive !

Si le scénario est instable, la mise en scène est très convaincante. La reconstitution de l’époque est une vraie réussite, aussi bien sur les costumes (et les prothèses sur Lambert Wilson) que sur les décors. Les scènes politiques sont passionnantes : celle entre Churchill et de Gaulle est immersive. De plus, même si les conséquences ne sont pas illustrées, l’appel du 18 juin 1940 est bien reproduit et intense. Enfin, la bande sonore demeure assez classique dans le registre mais elle permet d’intensifier les scènes marquantes de ce biopic historique.

Lambert Wilson est le Général de Gaulles.

Le personnage de De Gaulle est campé par Lambert Wilson. Dans un premier temps assez artificiel, l’acteur réussit finalement à nous convaincre avec une interprétation juste. Sa voix reste cependant trop monotone à mon sens pour refléter la force du Général. A ses côté, Isabelle Carré joue le rôle d’Yvonne de Gaulle avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Son interprétation est honorable. Parmi les seconds rôles, Olivier Gourmet se montre assez discret dans le rôle de Paul Reynaud, Tim Hudson est convaincant dans le rôle de Winston Churchill et Philippe Laudenbach se révèle particulièrement efficace dans le rôle du Maréchal Pétain. Une bonne distribution !

Pour résumer… Si la mise en scène et le casting se révèlent efficace, ce n’est malheureusement pas le cas du scénario encore trop instable sur ces ambitions. Gabriel Le Bomin nous offre un biopic honorable : « De Gaulle », mais malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.