Fiche :
- Date de sortie : 13 mars 2020
- Durée du film : 2h10
- Genre : Drame
- Avec : Aras Bulut İynemli, Nisa Sofiya Aksongur, Deniz Baysal
- Réalisé par : Mehmet Ada Öztekin
Résumé :
Séparé de sa fille, un père avec un handicap mental doit prouver son innocence lorsqu’il est arrêté pour le meurtre d’une enfant.
Ma Critique :
Réalisé par le turc Mehmet Ada Öztekin, le film dramatique « 7. Kogustaki Mucize » est le remake d’un film sud-coréen sorti en 2013 : « Miracle in cell No. 7 ».
Après son succès en Turquie (le film ayant fait le plus d’entrées dans son pays en 2019, 5 millions d’entrées), la plateforme Netflix en fait l’acquisition pour le proposer à leur abonnés. Qu’en est-il de ce drame ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !
Un déluge d’émotions.
A l’instar de « La Ligne Verte » aux Etats-Unis, la Turquie se tourne également vers le registre du drame (au vrai sens du terme) avec « 7. Kogustaki Mucize », un feu d’artifice émotionnel. Difficile de trouver un défaut à ce scénario qui est parfaitement exécuté du début de l’histoire jusqu’au dénouement difficilement prévisible. En effet, le scénario est sobre, l’émotion qui en ressort est naturel et omniprésente, avec cette relation père-fille si belle, si juste et tellement bien retranscrite à l’écran qu’il est impossible de ne pas craquer et de verser des larmes pour cette touchante histoire.
Derrière ce scénario se cache une belle leçon d’humanité appuyée par des thématiques fortes à savoir la famille, l’abus de pouvoir ou encore l’injustice. Le réalisateur en profite également pour y faire véhiculer des messages forts. Enfin, le scénario est justement rythmé et offre une touche d’humour fort appréciable. Le cinéma international nous offre décidemment de belles surprises !
Une belle mise en scène.
Le réalisateur Mehmet Ada Öztekin nous invite à découvrir la beauté de la Turquie à travers son long-métrage, avec de magnifiques décors et paysages. D’autre part, la mise en scène s’appuie fortement sur l’usage de plans rapprochés afin de renforcer le côté dramatique de l’histoire. C’est efficace et intelligemment utilisé. Enfin, la bande originale est agréable avec une belle sonorité turque et s’accorde parfaitement avec les thématiques du film.
La route vers l’Oscar ?
La distribution est certainement le véritable pilier de cette œuvre cinématographique. En effet, « 7. Kogustaki Mucize » est porté par un duo émouvant avec un jeu d’acteur irréprochable : Aras Bulut İynemli et la jeune Nisa Sofiya Aksongur. Cette relation père-fille est belle et fait preuve d’un grand réalisme dans leurs regards et leurs expressions de visage. Parmi les seconds rôles, Deniz Baysal est également convaincante et offre son lot d’émotion.
A noter que la performance individuelle de Aras Bulut İynemli est vraiment stupéfiante, quand on sait que l’acteur n’est pas handicapé. La route aux Oscars est ouverte !
Pour résumer… « 7. Kogustaki Mucize » est un film dramatique réalisé par Mehmet Ada Öztekin. Derrière ce titre se cache un scénario parfaitement exécuté et riche en émotion, une belle mise en scène qui nous fait voyager en Turquie et enfin une brillante distribution. A découvrir sur Netflix sans hésitation… et avec un (ou plusieurs) mouchoir(s) ! 😊
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
16/20 |