La Belle et le Clochard (Disney+)

1278031.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l’arrivée d’un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n’a plus aucun secret.

Ma Critique : 

Réalisé par Charlie Bean, « La Belle et le Clochard » est le nouveau film en live action produit par les studios Walt Disney Pictures. En effet, Disney continue sur leur lancée d’adapter les films d’animation culte et ce n’est pas près de se terminer… (« Mulan », « La petite Sirène » et « Robin des Bois » sont prévus très prochainement).

Le film est disponible depuis le 7 avril en France sur la plateforme de streaming Disney+. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique !

La Belle et le Clochard : Photo

Une réelle utilité ?

Certains live action produit par Disney ont une réelle utilité. Le plus mémorable et innovant reste selon moi « Dumbo » de Tim Burton, qui a su renouveler le dessin-animé tout en lui apportant une seconde partie inédite. D’autres n’apporte aucune plus-value : « Le Roi Lion », d’autant plus que Jon Favreau a eu recours à de l’image de synthèse et non réelle. Pour « La Belle et le Clochard », ce live action n’apporte malheureusement aucune nouveauté et fausse le rythme du dessin-animé original. En effet, la durée du récit est rallongée de vingt minutes et n’amène aucune nouvelle scène. Bien plus, le scénario simplifie à l’extrême certains passages notamment celui des siamois, moment culte du dessin-animé.

Après, c’est toujours un plaisir (coupable) de replonger dans l’univers de « La Belle et le Clochard » qui a bercé ma jeunesse. Le film arrive ainsi à divertir et émouvoir et propose tout de même de bonnes idées, tout en laissant quelques clins d’œil au dessin animé (statue du castor, le repas à la Pizzeria Bella Notte, et bien d’autres). Finalement, ce live action est honorable pour une diffusion en SVOD mais aurait sûrement fait un flop au cinéma dû à sa simplicité scénaristique.

La Belle et le Clochard : Photo

Un effort sur la mise en scène.

Contrairement au film « Le Roi Lion », Charlie Bean a fait appel à un casting canin en chair et en os pour réaliser ce live action, apportant ainsi du réalisme et de l’émotion. Bien évidemment, le film repose forcément sur des effets numériques, notamment pour la gestion de l’anthropomorphisme, et cette combinaison est, dans l’ensemble, bien exécutée (quelques détails gênants, comme par exemple les mouvements de bouche de Lady). De plus, les décors sont soignés avec un beau plan séquence d’ouverture.

Enfin, notons la belle partition musicale composée par Joseph Trapanese (« The Greatest Showman », « Tron : L’héritage ») qui apporte un vent de nostalgie à ce live action.

La Belle et le Clochard : Photo

Un casting canin ?

D’un côté, le casting se compose de très bons doubleurs pour représenter vocalement les animaux présents : Justin Theroux (pour le clochard), Tessa Thompson (pour Lady), Benedict Wong (pour Bull), Janelle Monae (pour Peg) ou encore Sam Elliott (pour César). Le doublage français est porté par Aurélie Konaté et Boris Rehlinger. De l’autre, nous pourrons retrouver Thomas Mann et Kiersey Clemons qui forme un duo discret mais attachant (les maîtres de Lady), mais également Adrian Martinez dans le rôle du « méchant » de l’agent de mise en fourrière animale, qui est plutôt drôle.

Pour résumer… Réalisé par Charlie Bean, « La Belle et le Clochard » est un live action Disney honorable qui nous replonge dans la magie du dessin animé. Malgré le manque d’originalité et les quelques longueurs, c’est un moment agréable avec une mise en scène réussie.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.