The Old Guard (Netflix)

5988886

Fiche :  

Résumé : 

Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C’est alors qu’Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

Ma Critique : 

Réalisé par Gina Prince-Bythewood, « The Old Guard » est un film d’action et de science-fiction sorti le 10 juillet 2020 sur la plateforme de streaming Netflix. La distribution du long-métrage est portée par la célèbre Charlize Theron, accompagnée de KiKi Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli et Chiwetel Ejiofor.

« The Old Guard » mérite-t-il d’être visionner sur Netflix ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Un brin d’originalité.

Adaptation des comics de Greg Rucka et Leandro Fernández, « The Old Guard » est un film divertissant et bien rythmé mais qui n’est pas exceptionnelle pour autant, à l’image de nombreuses productions Netflix cette année : « Spenser Confidential » et « Tyler Rake ». L’histoire s’intéresse à un groupe d’individus immortels utilisant leur particularité pour accomplir de bonnes actions. Loin d’être innovant, le scénario s’éloigne tout de même des films de super-héros (plutôt fantastique) et se rapproche davantage de la science-fiction et de l’action : violence des combats, utilisation d’armes, espionnage, intervention d’un groupe pharmaceutique pour étudier leur immortalité, etc. Cependant, le scénario n’exploite pas pleinement les thématiques abordés, tout particulièrement sur les origines de ces immortels. Ce qui pourrait peut-être amener à un second volet ?

D’autre part, côté personnages, le groupe d’immortels est relativement bien présenté sur la première partie du film notamment l’héroïne interprétée par Charlize Theron (avec de nombreux flash-backs), permettant ainsi de les rendre attachants. En revanche, le scénario se loupe littéralement sur l’antagoniste (erreur fréquente dans le registre) représenté à nouveau par un méchant PDG d’un grand groupe pharmaceutique. C’est assez kitch pour le grand retour de Dudley (petite référence à Harry Potter) et cela fosse totalement les enjeux du film ! Enfin, le film propose des dialogues assez fades mais parfois ponctué par des passages drôles. Vous aurez compris que « The Old Guard » n’est pas révolutionnaire mais le visionnage n’est pas déplaisant pour sa mise en scène.

De l’action à souhait !

La mise en scène repose essentiellement sur des scènes d’action. Les combats au corps-à-corps sont très bien chorégraphiées, tout particulièrement ceux avec Charlize Theron. Les fusillades sont bien filmées et fluides. Les effets spéciaux utilisés pour l’immortalité des personnages sont soignés et assez glauques (notamment les désarticulations). Enfin, la bande-originale est efficiente et dynamise le long-métrage. Finalement, au-delà du montage contenant un peu trop de cuts selon moi, la direction artistique demeure honorable.

Une bonne distribution.

Le point fort du film « The Old Guard » : son casting. Il est porté par un excellent duo : Charlize Theron dans le rôle d’Andy et Kiki Layne dans le rôle de Nile. Les deux actrices offrent une belle interprétation et sont très investies dans leur personnage respectif. Elles sont accompagnées de Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari et Luca Marinelli. L’alchimie opère entre ces cinq acteurs et ils forment un groupe attachant. Malheureusement, les méchants ne sont pas aussi convaincants : Chiwetel Eijiofor peine à se démarquer et Harry Melling surjoue dans le rôle du PDG Merrick.

Pour résumer… « The Old Guard » est un film d’action divertissant mais manque d’inventivité. Si la mise en scène est soignée et la distribution est honorable, le scénario manque de consistance et n’exploite pas pleinement ses thématiques. Peut-être un second volet pour rattraper les loupés ? Affaire à suivre…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.