L’aventure des Marguerite

3340450

Fiche :  

Résumé : 

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes… Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Ma Critique : 

« L’aventure des Marguerite » est une comédie fantastique réalisé par Pierre Coré, à qui l’on doit également le film d’animation « Sahara » sorti en 2017. Pour son second long-métrage, le réalisateur s’est inspiré de la bande-dessinée Le Temps des Marguerite de Robin et Vincent Cuvellier.

Cependant, le récit a été déplacé de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale afin d’y apporter de la dramaturgie. Qu’en est-il de ce film français ? La réponse de ce nouvel article sur le blog de MediaShow !

Une touche fantastique !

La nouvelle réalisation de Pierre Coré est un très bon film familial qui emprunte plusieurs registres : la comédie, l’historique et le fantastique. Relativement simple et convenu, le scénario est cependant bien rythmé avec quelques bonnes idées apportant de l’originalité au long-métrage. La touche fantastique est d’ailleurs fort appréciable avec cette mystérieuse malle ‘magique’, permettant de voyager dans le temps. Certes, le concept est connu dans le registre fantastique mais cependant bien intégré à cette histoire, celle de Margot et Marguerite. De plus, le côté historique (avec la Seconde Guerre Mondiale) est bien introduit et apporte une petite dose de suspense et d’aventure à l’histoire. Quant aux dialogues, il n’y a rien d’exceptionnel mais on se laisse facilement ‘bercer’ par cette joyeuse aventure.

D’autre part, les personnages sont relativement bien développés, notamment les deux protagonistes (interprétées par la même actrice, Lila Gueneau). Le côté rebelle de Margot correspond grossièrement au caractère des adolescents de notre époque et l’innocence de Marguerite apporte une touche d’humour au scénario (notamment lorsqu’elle découvre tout ce qui n’existe pas en 1940 : voiture, téléphone, etc.). Parmi les personnages secondaires, la Tante Alice est un peu niaise et procure également son lot de gags, tout comme Laurent et Marcel (interprétés par Clovis Cornillac). Enfin, le scénario se termine avec un dénouement malheureusement expédié, qui aurait mérité un peu plus de profondeur. C’est d’ailleurs le seul véritable point négatif de ce long-métrage.

Une belle mise en scène.

Pierre Coré nous offre une mise en scène soignée avec de jolis décors et costumes, tout particulièrement ceux de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. La touche fantastique est visuellement réussie, rien d’extraordinaire mais le résultat est convaincant. Enfin, le long-métrage repose sur une bande originale honorable et entraînante.

Un casting attachant.

La distribution est convaincante avec la présence de la jeune Lila Gueneau, sa première interprétation dans un long-métrage. Elle offre une prestation honorable. Elle est accompagnée d’Alice Pol dans le rôle de la tante Alice et Clovis Cornillac dans le rôle de Laurent / Marcel. Les deux acteurs proposent de bonnes interprétations. Le trio est attachant.

Pour résumer… Malgré un scénario relativement simple, « L’aventure des Marguerite » est un très bon film familial avec des personnages attachants, une touche fantastique fort appréciable et une mise en scène soignée. Une comédie française qui vaut le détour !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.