Lands of Murders

4388220

Fiche :  

Résumé : 

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.

Ma Critique : 

« Lands of Murders » est un thriller policier réalisé par Christian Alvart. Pour ce long-métrage, le réalisateur s’est (fortement ?) inspiré du thriller espagnol « La Isla Minima » d’Alberto Rodriguez mais en transposant l’histoire juste après la chute de l’ancienne République démocratique (RDA) avec cette enquête sur la disparition inquiétante de deux adolescentes.

Porté par le duo Trystan Pütter et Felix Kramer, qu’en est-il de ce polar allemand ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Lands of Murders : Photo Felix Kramer

Le polar de l’été ?

« Lands of Murders » est-il une pâle copie de « La Isla Minima » ? Je ne saurais y répondre dans le sens où je n’ai pas vu le thriller espagnol. Toujours est-il que Christian Alvart nous propose un bon film policier bien ficelé, bien rythmé avec un climat sordide, malsain et un cadre social passionnant, celui de l’Allemagne reconstituée (L’action se déroule en 1992, trois ans après la chute du mur de Berlin).

Côté scénario, le long-métrage se divise en deux parties. La première moitié de l’histoire est relativement ordinaire, avec une présentation des personnages et du contexte, et rappelle fortement le format d’un téléfilm, avec quelques raccourcis scénaristiques et un schéma narratif connu : deux policiers, que tout oppose sur le plan personnel et professionnel, s’associent pour élucider une affaire de disparition. En revanche, la seconde moitié est nettement plus captivante, mieux travaillée (avec un juste équilibre entre les scènes d’enquête, de conflits entre les deux policiers et d’action) et apporte un brin d’originalité (notamment sur la période historique choisie par le réalisateur) à cette reprise. La tension est omniprésente, l’enquête s’intensifie et une ambiance maussade, glauque et anxiogène s’installe progressivement. Enfin, le film se conclut sur un dénouement certes prévisible mais bien exécuté.

Lands of Murders : Photo Felix Kramer, Trystan Pütter

L’Allemagne reconstituée.

La direction artistique de « Lands of Murders » est soignée et renforce l’atmosphère pesante du long-métrage. des couleurs sombres, des scènes visuellement choquantes, des décors lugubres (la station d’épuration, les marécages, les usines délabrées et un village souillée par le passé communiste). De plus, les nombreuses vues aériennes sont splendides. Enfin, n’oublions pas la bande originale formidable et envoûtante (et qui fera rappeler pour certains spectateurs celle de la série « Dark ». Un style allemand ?). 

Lands of Murders : Photo

Les opposés s’attirent ?

Le duo Trystan Pütter et Felix Kramer fonctionne très bien ! Pourtant opposés par le caractère de leur personnage, les deux acteurs proposent un bonne interprétation. La transformation physique de Felix est d’ailleurs réussie ! Les rôles secondaires sont également honorables (notamment Nora von Waldstätten qui apporte une touche de sensibilité à l’histoire).

Pour résumer… « Lands of Murders » est un bon thriller policier. Malgré une première partie assez banale, le film se rattrape grâce à sa mise en scène soignée, son atmosphère sordide et son excellent duo d’acteurs. Un polar honorable !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.