Enragé

4725610

Fiche :  

Résumé : 

Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre… La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.

Ma Critique : 

Seconde réalisation de Derrick Borte, « Enragé » est un thriller d’action mené par Russell Crowe qui endosse un premier rôle particulier. Malgré la crise COVID-19, le film est tout de même sorti en France et dans de nombreux pays. L’Allemagne a d’ailleurs eu l’exclusivité de diffusion du 16 au 30 juillet 2020. Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Quand Russell Crowe a découvert le scénario, sa première réaction était : « C’est hors de question ! Je ne tournerai jamais un film qui me fout autant la trouille ! Et ce personnage est abominable ! Mais en réfléchissant à ma réaction, je me suis dit ‘et pourquoi donc renoncer à un tel projet ? Au contraire, il correspond à ce que je recherche – me lancer de nouveaux défis' » – Traduction française par Allociné.

Enragé : Photo Russell Crowe

Ne jamais klaxonner…

« Enragé » est un thriller sanglant dont l’histoire repose essentiellement sur cette course-poursuite meurtrière. Pour commencer, le scénario débute sur un générique composé de nombreuses images d’incivilités, d’actes de colère, de vengeances et qui permet d’installer l’ambiance du film. On comprend très rapidement que la réalisation de Derrick Borte mise sur la violence comme thématique principale. Après cette introduction, l’histoire nous présente brièvement les personnages principaux : Rachel et son fils Kyle. Sur le chemin de l’école, la mère commet une simple incivilité en klaxonnant un homme qui n’avançait pas à un feu vert. Ils tombent malheureusement sur un chauffard psychopathe qui va leur faire subir une journée cauchemardesque.

A cet instant, le scénario change littéralement de rythme et s’appuie sur un enchaînement de carambolages, de situations malsaines jusqu’à des scènes très gores. La tension est omniprésente ! Bien évidemment, l’histoire n’est pas exempte de facilités scénaristiques (emprunter la voiture de la voisine au calme sans en posséder les clés…). Assez classique dans le registre ! De plus, on regrettera le dénouement qui est rapidement expédié. Cependant, il en reste néanmoins que « Enragé » est un thriller honorable, prenant, dynamique et tire son originalité de la violence qu’il transmet à l’écran. Ce film me fait d’ailleurs penser à « Les Nouveaux Sauvages » (dans le même registre).

Enragé : Photo Caren Pistorius

Une véritable chasse à l’Homme !

Ce thriller se construit également autour d’une mise en scène déstabilisante avec des scènes d’une rare violence où ce chauffard prend un malin plaisir à séquestrer cette mère de famille. Les scènes d’action sont bien filmées et très nerveuses. La bande sonore contribue fortement à l’atmosphère du film. Finalement, Derrick Borte propose une direction artistique maîtrisée.

Ne jamais contrarier Russell Crowe.

Un plaisir de retrouver Russell Crowe en tête de distribution sur le grand écran depuis « The Nice Guys » en 2016. Dans ce thriller, il incarne le fameux psychopathe et fait preuve d’un grand réalisme dans son interprétation. Son jeu d’acteur est crédible. Face à lui, Caren Pistorius propose également une belle prestation dans le rôle de Rachel. Elle est très impliquée, tout comme le jeune Gabriel Bateman. Enfin, parmi les seconds rôles, Jimmi Simpson effectue une brève apparition dans le rôle d’Andy.

Enragé : Photo Russell Crowe

Pour résumer… Malgré quelques facilités scénaristiques, « Enragé » un thriller d’action honorable et qui puise son originalité de par sa violence. Sans oublier un très bon Russel Crowe très impliqué dans son rôle.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.