[Critique Film] Les Nouveaux Mutants, par MediaShow

5486144

Fiche :  

Résumé :

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d’hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l’épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Ma Critique : 

Initialement prévu le 4 avril 2018, le nouvel opus X-Men « Les Nouveaux Mutants » a connu de  nombreux changements de dates de sortie. Décalé une première fois en février 2019 pour des complications en post-production, le film a ensuite été repoussé en août 2019 à cause du rachat de la Fox par Disney puis à nouveau reporté en avril 2020 pour ne pas concurrencer « X-Men Dark Phoenix ». Enfin, en raison de la crise Covid-19, ce thriller fantastico-horrifique est finalement sorti dans nos salles de cinéma le 26 août 2020, soit 2 ans et demi après sa date initiale.

Un projet maudit pour la réalisateur Josh Boone ! Mais alors… qu’en est-il de ce long-métrage tant attendu ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Une ambiance horrifique.

« Les Nouveaux Mutants » se démarque des autres longs-métrages de la saga X-Men en empruntant le registre de l’épouvante-horreur. Inspiré des comics, ce spin-off suit cinq adolescents enfermés dans un hôpital isolé possédant des pouvoirs dont ils n’ont pas le contrôle. Tout d’abord, malgré sa courte durée, le scénario propose des personnages suffisamment développés, notamment sur leurs faiblesses et leur jeunesse, pour les rendre attachants. De plus, bien qu’elle soit relativement simpliste, l’histoire n’en reste pas moins captivante et bien rythmée avec une ambiance horrifique fort appréciable qui tourne autour des peurs profondes de chaque adolescent. Enfin, le film se conclut sur un dénouement explosif avec un combat final visuellement impressionnant. Pas de scène post-générique… Le second volet risque donc de ne jamais sortir au cinéma… Dommage…

Cependant, le scénario n’est pas exempt de défauts : l’utilisation de quelques facilités scénaristiques, des dialogues un peu fades, une histoire bien trop sommaire, le manque d’enjeux scénaristiques. Finalement, malgré cela, on ne peut pas dire que « Les Nouveaux Mutants » est déplaisant à voir (et ce n’est pas le pire volet de la saga X-Men, loin de là !) car il ouvre de nouveaux horizons sur l’univers X-Men mais la courte durée de ce thriller lui fera défaut. Je trouve que les notes spectateurs sont parfois injustifiées pour ce thriller horrifique.

Une réussite visuelle.

Si le scénario présente quelques défauts, la direction artistique est en revanche très bien exécutée. En effet, le film possède un rendu visuel agréable sur les décors, les personnages ainsi que leurs super-pouvoirs et leurs peurs, les lumières, les scènes horrifiques et les combats (tout particulièrement la scène finale). Les effets spéciaux sont soignés et apportent de l’originalité au long-métrage : l’ours géant, les monstres sans yeux mais également le monde parallèle dans lequel se réfugie Magik. L’ensemble est vraiment immersif, accompagné d’une bande originale honorable.

Une distribution attachante.

Enfin, « Les Nouveaux Mutants » est portée par une belle brochette de jeunes acteurs avec de bonnes interprétations. Parmi eux, nous retrouverons : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Henry Zaga, Blu Hunt. Enfin, Alice Braga fait également partie de ce casting et offre une belle et solide prestation.

Pour résumer… « Les nouveaux Mutants » demeure un bon thriller horrifique et qui réussit à se démarquer de la saga X-Men grâce à son ambiance sombre. Si sa durée peut lui porter préjudice, le film reste tout de même captivant avec des personnages attachants et une direction artistique originale. Les notes spectateurs sont parfois injustifiées à mon sens, on a connu pire chez Marvel ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.