[Critique Série] Umbrella Academy – Saison 2 (Netflix), par MediaShow

0936610

Fiche :  

Résumé : 

Propulsés dans le Dallas des années 1960, les membres de la fratrie dispersée se construisent de nouvelles vies… jusqu’à ce qu’une nouvelle menace les réunisse.

Ma Critique : 

Plus d’un an après la sortie de la première saison, la plateforme de streaming Netflix renouvelle l’aventure de l’Umbrella Academy, adaptation des comics éponymes écrits par Gerard Way et illustrés par Gabriel Bà.

Pour cette nouvelle saison, Steve Blackman (à qui l’on doit la série « Fargo ») conserve son titre de showrunner. C’est également l’occasion de retrouver : Ellen Page, Aidan Gallagher, Tom Hopper et les autres acteurs de cette équipe de super-héros. Verdict de cette seconde saison dans ce nouvel article sur MediaShow.

Un petit voyage dans le passé !

L’année dernière, la première saison de « Umbrella Academy » avait pris le temps d’introduire les personnages, leurs pouvoirs (oui, la série ne s’appuie pas sur des super-héros mais des individus ayant des pouvoirs, ce qui lui permet de se distinguer dans le registre) ainsi que le contexte de l’histoire. Avec l’épisode final explosif et le succès critique de la série, il semblait évident que la plateforme Netflix allait financer une seconde saison. Mais finalement, je reste assez déçu par cette nouvelle saison, et pour deux raisons. La première, c’est que le scénario ne propose pas de nouveaux personnages marquants (sauf peut-être le trio suédois) et préfère se pencher sur une nouvelle facette des membres de l’Umbrella Academy durant les années 1960 après leur saut temporel. Choix audacieux permettant de creuser davantage chaque personnage mais risqué avec un sentiment de déjà-vu au cours des épisodes. La seconde, c’est le manque d’originalité du scénario. En effet, il était déjà question de fin du monde dans la première saison. Alors pourquoi reprendre bêtement la même idée ? Seul la période change… Un véritable loupé dans le choix scénaristique !

Malgré ces deux défauts, cette nouvelle aventure conserve son ambiance déjanté notamment avec le personnage de Klaus qui continue d’offrir d’excellentes scènes humoristiques. C’est également un plaisir coupable de retrouver l’Umbrella Academy, ainsi que les ennemis qui les opposent (Kate Walsh dans le rôle de « The Handler ») dans un contexte historique différent, celui des années 1960 avec l’assassinat de John Kennedy. Enfin, même si peu originale, l’histoire proposée reste néanmoins rythmée et très divertissante.

Une mise en scène remarquable.

Si le scénario se montre fébrile, la direction artistique de cette seconde saison reste solide et soignée. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants, notamment les pouvoirs de Vanya qui ne cessent d’accroître. Les scènes d’action sont d’ailleurs spectaculaires. Côté décor, cette saison nous plonge au cœur des années 1960 avec une reproduction fidèle de l’époque. C’est donc visuellement immersif et la photographie est vraiment belle. Enfin, la bande originale est une nouvelle fois l’atout majeur de la mise en scène. Elle est entraînante et propose de nombreuses musiques connues. Un travail remarquable !

Le retour de l’Umbrella Academy !

Enfin, comme pour la première saison, la série bénéficie d’un très bon casting, avec de belles performances. C’est l’occasion de retrouver Ellen Page, Aidan Gallagher, Robert Sheehan (toujours aussi déjanté), Tom Hopper, Emmy Raver-Lampman (beaucoup de sensibilité dans son interprétation) et David Castañeda. Face à eux, Kate Walsh retrouve son rôle de méchante diabolique et incarne brillamment son personnage.

Pour résumer… Inférieur à la première saison, ce nouveau volet de la série « Umbrella Academy » est décevante en raison d’un scénario qui manque d’originalité. L’ensemble reste néanmoins divertissant et fidèle à l’univers de la série, avec une belle mise en scène et une bonne distribution.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.