Antoinette dans les Cévennes

Fiche :   

Résumé : 

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…

Ma Critique : 

L’une des Sélections Officielles du festival Cannes 2020 (annulé à cause du COVID-19), la comédie « Antoinette dans les Cévennes » est le second long-métrage de Caroline Vignal, après « Les Autres filles » sorti en 2000. Un projet qui naquit en 2010 lorsque la réalisatrice avait passé une semaine à marcher en famille dans les Cévennes.

Avec Laure Calamy dans le premier rôle accompagné de son ami Patrick, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow.

Une belle aventure, en compagnie d’un âne.

« Antoinette dans les Cévennes » est une comédie romantique fine, légère et agréable. Le scénario repose essentiellement sur l’évolution progressive du personnage interprété par Laure Calamy : Antoinette, une institutrice qui part rejoindre son bien-aimé dans les Cévennes, alors que ce dernier passe des vacances en famille. Si l’histoire est relativement simple (encore une affaire d’adultère), le film se démarquera par cette belle aventure à travers les beaux paysages des Cévennes et la relation amusante entre Antoinette et Patrick, son âne, qui la transformera progressivement et lui ouvrira les yeux sur sa relation secrète.

D’autre part, le film propose également une touche humoristique très plaisante, aussi bien dans des situations décalées (conversation entre Antoinette et Eleonore, par exemple), dans la narration (la réputation d’Antoinette à travers les villages qu’elle traverse) que dans les conversations (notamment ceux entre Antoinette et Patrick). Enfin, les personnages secondaires sont également intéressants et utiles pour le bon déroulement de cette belle histoire.

De magnifiques décors.

Avec « Antoinette dans les Cévennes », la réalisatrice Caroline Vignal nous transporte à travers de beaux paysages montagneux et de grands espaces naturels / sauvages. C’est un véritable road-movie, avec une mise en scène immersive et une photographie soignée. En d’autres mots, les Cévennes constituent clairement un personnage à part entière de cette histoire.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié la bande originale qui rappelle un peu celle des westerns et elle s’associe à merveille avec l’immensité de ces paysages.

Laure Calamy dans le premier rôle.

La distribution est brillamment portée par Laure Calamy. Elle joue le rôle d’Antoinette et nous offre une belle interprétation, avec une large palette de sentiments. On sent véritablement son implication dans cette aventure romantique. Enfin, elle est accompagnée de seconds rôles honorables portés par Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize et bien d’autres.

Pour résumer… Réalisée par Caroline Vignal, « Antoinette dans les Cévennes » est une comédie romantique légère et plaisante à visionner. L’histoire se présente comme un roadtrip entraînant et touchant. La mise en scène est soignée et la distribution brillamment portée par Laure Calamy. Une belle découverte !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.