Fiche :
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- Durée du film : 1h45
- Genre : Comédie
- Avec : Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot
- Réalisé par : Jan Kounen
Résumé :
Ma Critique :
Après « 99 francs » en septembre 2007 et « Les Infidèles » en février 2012, Jan Kounen revient cette année pour une nouvelle comédie : « Mon cousin », accompagné de Vincent Lindon et François Damiens en tête de distribution. Qu’en est-il de ce long-métrage ? Arrive-t-il à se démarquer en cette période de crise sanitaire ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !
Ouvrez l’œil : dans cette comédie, il y a trois caméos : Albert Dupontel, Gaspar Noé et Jan Kounen lui-même. Les avez-vous aperçus ?
Bien plus qu’une comédie…
« Mon cousin » est une agréable surprise. A vrai dire, je n’avais pas vu la bande-annonce de ce long-métrage et c’est plutôt la distribution qui a suscité ma curiosité : Vincent Lindon et François Damiens. Même si l’histoire n’offre pas d’originalité dans le registre (mettant en scène deux personnages opposés), cette comédie « feel good » est plaisante à visionner, globalement bien rythmée et nous offre un petit lot de scènes humoristiques. Cependant, le film « Mon cousin » n’est pas qu’une simple comédie. En effet, le scénario explore également le thème de la famille avec cette belle histoire entre ces deux cousins. Les personnages sont d’ailleurs bien développés : d’un côté, Pierre est le responsable d’un grand groupe. De l’autre, Adrien est un doux rêveur et maladroit. Evidemment, comme évoqué, le côté humoristique est dominant puisque les deux protagonistes sont complètement opposés mais le film offre tout de même une dimension dramatique (lors des disputes) mais aussi de beaux moments de complicités (tout particulièrement le dénouement très touchant), apportant ainsi de l’émotion. Notons également une touche de surréalisme appréciable (les rêves de Pierre).
Enfin, concernant les points négatifs, la première moitié de l’histoire est relativement longue à se mettre en place, avec une introduction qui tourne en rond. On notera également que le scénario aurait pu éviter certaines scènes invraisemblables et téléphonées (par exemple, l’atterrissage de l’hélicoptère qui surenchérit inutilement le crash aérien). Enfin, la fin de l’histoire est malheureusement prévisible. Une touche de suspense aurait été appréciée.
Une mise en scène honorable !
La mise en scène proposée par Jan Kounen est relativement classique, sans artifice et reflète parfaitement l’émotion transmise à travers cette histoire. En effet, chaque moment de complicité et de confrontation entre les deux cousins est correctement filmé et cadré (par exemple, la dispute lors de la signature du contrat). De plus, la photographie est superbe avec quelques décors et paysages visuellement beaux. Enfin, la bande sonore est honorable et cohérente avec le scénario proposé.
Un duo efficace ?
Pour leur première collaboration, Vincent Lindon et François Damiens forme un duo qui fonctionne à merveille. D’un côté, Vincent se révèle excellent dans son rôle de patron opportuniste et survolté. Son interprétation demeure remarquable dans un registre qu’il découvre. Face à lui, François est fidèle à lui-même : un personnage rêveur, hilarant mais aussi émouvant. L’acteur se montre efficace sur tous les aspects. Ainsi, l’alchimie opère entre les deux comédiens. Enfin, les seconds rôles sont également bons. Nous retrouverons Pascale Arbillot, Alix Poisson ou encore Capucine Valmary (récemment vu dans « Les Bracelets Rouges » sur TF1).
Pour résumer… « Mon cousin » est une comédie plaisante, brillamment portée par le duo Vincent Lindon et François Damiens. Le film apporte son lot d’humour et d’émotion, avec une mise en scène soignée. On notera tout de même un manque d’originalité avec une base scénaristique déjà exploitée dans le registre humoristique, ainsi que quelques longueurs.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
13/20 |