Fiche :
- Date de sortie : 7 octobre 2020
- Durée du film : 1h35
- Genre : Comédie
- Avec : Robert De Niro, Oakes Fegley, Uma Thurman
- Réalisé par : Tim Hill
Résumé :
Ma Critique :
Tourné en 2017, « Mon grand-père et moi » a été reporté à de nombreuses reprises aux États-unis à cause de soucis de distribution. Cette comédie familiale est réalisée par Tim Hill à qui l’on doit également « Garfield 2 » (2006), « Alvin et les Chipmunks » (2007) et « Hop » (2011).
Composé d’un casting prometteur avec Uma Thurman, Robert de Niro et Christopher Walken (signant tous les deux leur 3ème collaboration), qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !
Un manque d’originalité…
Non, la comédie « Mon grand-père et moi » n’a aucun lien avec la série de films « Mon beau-père », plutôt un petit clin d’oeil puisque les deux sont portées par Robert de Niro. À l’ère où le cinéma américain est majoritairement dominé par les blockbusters (notamment les fils de super-héros), une comédie n’est pas refus surtout avec une distribution plutôt alléchante. Malheureusement, le scénario proposé par Tim Hill n’est pas convaincant. Plusieurs raisons expliquent ce retour négatif.
Tout d’abord, le scénario manque cruellement d’originalité : il repose sur un concept déjà exploité de nombreuses fois dans le registre (confrontation entre deux générations de personnages). Même si quelques scènes sont vraiment drôles, l’histoire n’arrive pas à se démarquer et n’a finalement pas grand-chose à offrir. D’autre part, l’humour est assez répétitif et par conséquent le film tourne rapidement en rond. L’ennui se fait donc ressentir… (je ne m’endors jamais au cinéma sauf de très rares films… dont celui-ci !). Enfin, les personnages ne sont pas marquants, ni attachants. Ce qui est assez dommage dans une comédie…
Un casting décevant.
Si la mise en scène n’offre rien d’exceptionnel, le casting est quant à lui décevant. Ce qui est d’ailleurs très étonnant au vu des acteurs présents dans le long-métrage. Robert de Niro ne semble pas investi et motivé dans la peau de son personnage (le grand-père de la famille), Uma Thurman se montre discrète dans le rôle de la mère et Christopher Walken n’est guère convaincant dans son rôle. Il reste le jeune Oakes Fegley qui apporte tout de même un peu de fraîcheur à l’histoire.
Pour résumer… « Mon grand-père et moi » est une comédie familiale qui n’apporte aucune nouveauté dans le registre (concept déjà exploité, humour répétitif, personnages peu attachants) et le casting n’est pas à la hauteur des espérances. Un flop !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
8/20 |