[Critique Film] Mon grand-père et moi, par MediaShow

4562652

Fiche :   

Résumé : 

Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand-père et s’installer, à contrecœur, au grenier. Avec l’aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n’hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !

Ma Critique : 

Tourné en 2017, « Mon grand-père et moi » a été reporté à de nombreuses reprises aux États-unis à cause de soucis de distribution. Cette comédie familiale est réalisée par Tim Hill à qui l’on doit également « Garfield 2 » (2006), « Alvin et les Chipmunks » (2007) et « Hop » (2011).

Composé d’un casting prometteur avec Uma Thurman, Robert de Niro et Christopher Walken (signant tous les deux leur 3ème collaboration), qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Un manque d’originalité…

Non, la comédie « Mon grand-père et moi » n’a aucun lien avec la série de films « Mon beau-père », plutôt un petit clin d’oeil puisque les deux sont portées par Robert de Niro. À l’ère où le cinéma américain est majoritairement dominé par les blockbusters (notamment les fils de super-héros), une comédie n’est pas refus surtout avec une distribution plutôt alléchante. Malheureusement, le scénario proposé par Tim Hill n’est pas convaincant. Plusieurs raisons expliquent ce retour négatif.

Tout d’abord, le scénario manque cruellement d’originalité : il repose sur un concept déjà exploité de nombreuses fois dans le registre (confrontation entre deux générations de personnages). Même si quelques scènes sont vraiment drôles, l’histoire n’arrive pas à se démarquer et n’a finalement pas grand-chose à offrir. D’autre part, l’humour est assez répétitif et par conséquent le film tourne rapidement en rond. L’ennui se fait donc ressentir… (je ne m’endors jamais au cinéma sauf de très rares films… dont celui-ci !). Enfin, les personnages ne sont pas marquants, ni attachants. Ce qui est assez dommage dans une comédie…

Un casting décevant.

Si la mise en scène n’offre rien d’exceptionnel, le casting est quant à lui décevant. Ce qui est d’ailleurs très étonnant au vu des acteurs présents dans le long-métrage. Robert de Niro ne semble pas investi et motivé dans la peau de son personnage (le grand-père de la famille), Uma Thurman se montre discrète dans le rôle de la mère et Christopher Walken n’est guère convaincant dans son rôle. Il reste le jeune Oakes Fegley qui apporte tout de même un peu de fraîcheur à l’histoire.

Pour résumer… « Mon grand-père et moi » est une comédie familiale qui n’apporte aucune nouveauté dans le registre (concept déjà exploité, humour répétitif, personnages peu attachants) et le casting n’est pas à la hauteur des espérances. Un flop !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile12
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 2etoiles

Note Globale :

8/20

La bande-annonce du film : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.