[Critique Film] Le seul et unique Ivan (Disney+), par MediaShow

0275511.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :   

Résumé : 

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.

Ma Critique : 

Adaptation du roman de Mike White (lui-même tiré d’une histoire vraie), « Le seul et unique Ivan » est la nouvelle comédie d’animation Originals disponible sur Disney+. Le film est réalisé par Thea Sharrock, à qui l’on doit également l’émouvant « Avant toi » sorti en 2016.

La distribution est portée par le duo Bryan Cranston (connu notamment pour ses rôles dans les deux séries « Malcom » et « Breaking Bad ») et la jeune Ariana Greenblatt. Qu’en est-il de cette nouvelle création Disney+ ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Le Seul et unique Ivan : Photo

Une belle mise en scène !

A l’instar des nombreuses adaptations produites par les studios Disney, la direction artistique est maîtrisée avec une animation de qualité, mêlant personnages de synthèse et acteurs réels. La mise en scène est donc soignée avec de beaux effets spéciaux, notamment sur les animaux qui arrivent parfaitement à retranscrire les émotions à l’écran.

Enfin, la bande originale est honorable, entraînante et surtout cohérente avec l’ambiance et l’univers du film (autour du cirque).

Le Seul et unique Ivan : Photo

Un scénario un peu léger…

En revanche, le scénario n’est pas aussi convaincant que la mise en scène. Plusieurs raisons à cette déception. Tout d’abord, l’histoire est trop édulcorée voire même parfois irréaliste. Présenter aux enfants que le cirque est un univers paisible pour les animaux est un peu déplacé à mon humble avis (alors que Tim Burton arrivait réussit à mieux illustrer cet univers dans « Dumbo »). Certes, nous sommes dans un film Disney mais illustrer positivement le dressage et la captivité n’est pas recevable. Puis, le scénario est trop simple et monotone. Même si, encore une fois, le public visé reste les enfants, le réalisateur aurait pu nous offrir une histoire plus profonde. Enfin, les enjeux sont bien présents avec cette quête de liberté, mais les péripéties sont malheureusement peu nombreuses.

Malgré cela, le film nous délivre tout de même une belle morale et des moments d’émotion. Les notes d’humour sont plaisantes, les personnages sont attachants. Loin d’être le meilleur Disney, « Le seul et unique Ivan » offre un scénario tout juste honorable

Le Seul et unique Ivan : Photo Bryan Cranston

Et le casting ?

La distribution est menée par Bryan Cranston. Sans être spécialement marquant, l’acteur joue très bien et nous offre donc une belle interprétation du personnage Mack, le propriétaire du cirque. Il est accompagné de la jeune Ariana Greenblatt qui joue le rôle de la fille de George, l’employé de Mack lui-même interprété par Ramon Rodrigues. Enfin, Fred Testo rejoint le doublage français dans la voix de Bob le chien. Un casting attachant !

Pour résumer… Loin d’être le meilleur Disney, « Le seul et unique Ivan » reste un comédie d’animation pour la famille avec une belle mise en scène et un casting attachant. En revanche, le scénario est une grosse déception, trop simple et édulcoré.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.