La Mission (Netflix)

Fiche :

Résumé :

Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs…

Ma Critique : 

Disponible sur Netflix depuis le 10 février dernier, « La Mission » est un film d’action et d’aventure (qui se rapproche d’ailleurs d’un western) réalisé par Paul Greengrass. Il s’agit de son deuxième long-métrage sur la plateforme de streaming, après « Un 22 juillet » en 2018. Auparavant, il est également le réalisateur de « Captain Phillips » et des trois derniers volets des aventures de Jason Bourne.

Deuxième collaboration avec Tom Hanks et Paul Greengrass, qu’en est-il de « La Mission » ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow.

Entre émotion et action…

Entre western et road movie, « La Mission » (titre original : « News of the World », allez comprendre la traduction française…) est l’adaptation du roman de Paulette Jiles publiée en 2016. Malgré quelques longueurs (de nombreux travellings de paysage du Texas), le scénario repose sur une relation touchante entre Kyle Kidd, un ancien soldat et gagnant sa vie en faisant des lectures de journaux, et Johanna une jeune orpheline d’origine allemande, enlevée et éduquée par des indiens. Malgré leurs différence, ces deux êtres humains vont vivre un périlleux voyage à travers le Texas pour retrouver le domicile de son oncle et sa tante, parsemé de dangers mais également riche en émotion.

Les personnages principaux sont donc bien développés et très attachants. Si l’histoire est relativement simple (et plus ou moins déjà exploitée dans le registre) et assez linéaire, les scènes d’action et les moments de complicité entre les deux protagonistes suffisent amplement pour passer un agréable moment devant ce long-métrage. Enfin, l’histoire se déroulant quelques années après la Guerre de Sécession, le réalisateur en profite pour illustrer la société américaine de l’époque et donc enrichir le scénario. La liberté d’expression est de mise, La tension est omniprésente avec de nombreux hors-la-loi, les nordistes et les sudistes, des ouvriers immigrés exploités et des indiens chassés. Le film se conclut sur un dénouement attendue mais drôle et émouvant.

… à travers le Texas.

Le film repose sur une belle mise en scène avec de magnifiques paysages et décors. Les nombreux travellings feront voyager les spectateurs à travers le Texas. La photographie est également soignée. Enfin, la bande sonore est honorable. Néanmoins, Paul Greengrass a trop misé sur l’aspect visuel de son long-métrage au détriment du scénario, créant ainsi quelques longueurs.

Premier western pour Tom Hanks.

« La Mission » permet à Tom Hanks de jouer dans son premier western et nous révèle une nouvelle facette de ses talents d’acteur. Il porte brillamment le film avec une interprétation touchante. Il est accompagné de la jeune Helena Zengel qui signe son deuxième rôle avec celui dans « Benni » en 2020. Sa prestation est remarquable dans la peau de Johanna Leonberger. L’alchimie opère entre les deux acteurs et forme un duo attachant. Parmi les seconds rôles, nous retrouverons Elizabeth Marvel, Ray McKinnon ou encore Bill Camp (récemment vu dans la série « Le Jeu de la Dame »). Une bonne distribution !

Pour résumer… Réalisée par Paul Greengrass, « La Mission » est un long-métrage divertissant et touchant, à mi-chemin entre road movie et western. Malgré quelques longueurs, la relation entre les deux protagonistes ainsi que ce voyage périlleux nous tiendra en haleine jusqu’au dénouement. La mise en scène est soignée et la distribution est brillamment portée par Tom Hanks et Helena Zengel. Un film à découvrir sur Netflix !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20

La bande-annonce du film : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.