Flora et Ulysse (Disney+)

 

4442706

Fiche :   

Résumé : 

Lorsque la jeune Flora, 10 ans, fan de bandes dessinées et cynique autoproclamée, sauve un écureuil du nom d’Ulysse, les super-pouvoirs de l’animal entraînent une série de catastrophes hilarantes, point de départ d’aventures qui vont changer la vie et bouleverser la philosophie de la fillette…
 

Ma Critique : 

Première réalisation de Lena Khan, « Flora et Ulysse » est une comédie fantastique et d’aventure disponible sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 19 février 2021 (c’est un Disney+ Original). Le film est une adaptation du roman de Kate DiCamillo sorti en 2013.

Avec la présence de la jeune Matilda Lawler, d’Alyson Hannigan (Michelle dans la saga American Pie !) et de Ben Schwartz, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Super-Squirrel intègre les Avengers ?

« Flora et Ulysse » nous raconte l’histoire d’une jeune fille pleine de créativité qui, à la suite du sauvetage d’un petit écureuil, noue un lien d’amitié avec cet animal et le considère comme un véritable super-héros, un univers qu’elle affectionne particulièrement. Lena Khan nous livre une comédie fantastique pleine de tendresse et qui plaira très certainement au jeune public. Au-delà de leur aventure remplie de péripéties, le scénario s’intéresse également à la famille de Flora en y abordant des problématiques bien connues et qui offrira une touche de d’émotion : la séparation des parents et les difficultés financières. Enfin, l’histoire fait preuve d’originalité en apportant une vision différente du genre super-héroïque et adaptée aux enfants, avec cet écureuil très particulier.

Malheureusement, bien qu’elle soit divertissante, cette comédie n’arrive pas à se démarquer par son manque d’enjeux. En effet, toute l’histoire repose sur l’objectif de Flora, à savoir trouver la mission de son super ami l’écureuil, et malheureusement cette intrigue n’est pas suffisante pour attirer pleinement notre attention. Le film finit par tourner en rond et n’offre plus rien d’intéressant dès la seconde moitié de l’histoire. Un ennui qui se fait ressentir… D’autre part, le comportement des personnages laisse parfois à désirer (notamment le père qui est trop versatile) et certains n’apportent aucune valeur ajoutée (le méchant employé de la fourrière, à quoi sert-il sérieusement ?). Finalement, même si le dénouement est touchant, le scénario se conclut sans véritablement répondre à l’interrogation de Flora…

Un écureuil volant !

Côté mise en scène, la comédie « Flora et Ulysse » est truffée de références à l’univers Marvel, ce qui est totalement cohérent avec le côté fantastique du long-métrage. La photographie est soignée. L’écureuil est très mignon et, malgré certains effets spéciaux très moyens, il donne très souvent le sourire. Enfin, la bande originale est honorable et entraînante.

Premier rôle pour Matilda Lawler.

Pour son premier film, Matilda Lawler incarne la jeune Flora, fille d’une romancière interprétée par Alyson Hannigan et d’un auteur de comics (toujours cohérent avec l’univers de la comédie) joué par Ben Schwartz. Le trio est attachant et dégage une véritable complicité. Face à eux, Danny Pudi campe le rôle du méchant employé de la fourrière à la recherche de l’écureuil Ulysse. Mais, pour un scénario rempli de références au genre super-héroïque, cet antagoniste est vraiment ridicule. Enfin, le jeune Benjamin Evan Ainsworth (récemment vu dans la série « The Haunting of Bly Manor ») est convaincant dans le rôle de William, l’ami de Flora.

Pour résumer… Bien qu’elle soit divertissante et touchante, la comédie fantastique « Flora et Ulysse » manque clairement d’enjeux scénaristiques. L’histoire tourne rapidement en rond et les personnages ne sont pas suffisamment développés. Un long-métrage qui plaira davantage à un jeune public.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

11/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.