[Critique Film] Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait , par MediaShow

 

0353850

Fiche :   

Résumé : 

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

Ma Critique : 

Nouvelle découverte après avoir visionné la Cérémonie des César 2021 : « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ». C’est une comédie dramatique et romantique réalisée par Emmanuel Mouret, à qui l’on doit également « Mademoiselle de Joncquières » (2018) qui lui valut le César des meilleurs costumes durant la 44ème cérémonie en 2019.

Faisant parti de la sélection Officielle de Cannes 2020, son nouveau long-métrage a reçu douze nominations cette année aux César mais n’a malheureusement remporté qu’un seul prix, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilie Dequenne. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait: Vincent Macaigne, Camélia Jordana

Raconte-moi ton histoire.

A travers « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », Emmanuel Mouret nous dévoile un scénario à tiroirs qui parcourt les nombreuses facettes de l’humain et des sentiments qu’il peut ressentir envers autrui : l’amitié, l’amour, le désir, le mensonge jusqu’à la trahison. Après un début du film assez bancale (quelques longueurs ainsi que des dialogues trop écrits et lourdement récités notamment pour le personnage de Niels Schneider), le scénario finit par nous séduire grâce sa galerie de personnages très différents et bien pensés mais également grâce à cette réflexion intéressante autour de l’amour et de ce qu’il peut parfois provoquer : la jalousie et l’infidélité.

Finalement, le film dégage un certain charme avec ses dialogues très théâtrales. Certes, certaines scènes paraissent peu naturelles (un aspect trop scolaire) mais c’est un style qu’affectionne énormément le réalisateur, son univers singulier. Pour ma part, je trouve que ce choix scénaristique n’est pas adapté à l’époque de l’histoire. Néanmoins, ces chassés croisés amoureux tapent à l’œil, avec l’envie perpétuelle d’en connaître davantage sur les personnages et leurs secrets. Un marivaudage contemporain honorable mais qui ne plaira pas à tout public.

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait: Emilie Dequenne

Une mise en scène épurée.

Si le scénario révèle un côté théâtrale prononcé, la mise en scène est plus aérée et très élégante. En effet, le film repose essentiellement sur des décors naturels et très colorés : la campagne et la forêt. La photographie est sublime. C’est dépaysant ! Également, Emmanuel Mouret propose une belle partition sonore : Chopin, Debussy, Vivaldi, Mozart. Une variété musicale qui reste cohérente avec l’univers du réalisateur.

Une honnête distribution.

On se souviendra du film « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » par sa distribution variée : la simplicité et l’innocence de Vincent Macaigne, l’élégance d’Émilie Dequenne (qui lui valut un César), la délicatesse et la fragilité de Camélia Jordana ou encore la vivacité de Julia Piaton. Seule déception pour Niels Schneider, proposant une interprétation assez fade. Enfin, les rôles secondaires sont convaincants : Jenna Thiam, Guillaume Gouix et Jean-Baptiste Anoumon.

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait: Niels Schneider, Camélia Jordana

Pour résumer… Avec « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », Emmanuel Mouret nous plonge une nouvelle fois dans son univers avec un marivaudage honorable, très théâtrale et une mise en scène épurée. Quelques longueurs.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.