How to sell drugs Online – Saisons 1 et 2 (Netflix)

 

0675079

Fiche :  

Résumé : 

Comment reconquérir le cœur de votre petite amie qui vous a quitté pour le dealer de l’école ? Pour Moritz, la réponse est claire : vendre de meilleures drogues que lui !

Ma Critique : 

Avec son titre à rallonge et sa jeune distribution (pour la majorité sans expérience dans le monde du cinéma), « How to sell drugs online (fast) » est une série qui n’est pas très attirante au premier regard. Les apparences sont parfois trompeuses !

Disponible sur la plateforme Netflix depuis 2019, cette série est réalisée par le duo allemand Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann qui signent leur première création. Elle est composée de deux saisons qui semble avoir rencontré un franc succès puisqu’une troisième saison a été récemment annoncée par Netflix. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow (sans spoilers) !

Comment vendre de la drogue en ligne ?

« How to sell drugs online (fast) » : un titre tape à l’œil pour cette série ! Cela permettra à certains spectateurs de taper librement ces termes dans sa barre de recherche sans se préoccuper des conséquences… Blague à part, je dois avouer que je suis agréablement surpris de cette création allemande par son contenu et l’originalité de sa mise en scène. Néanmoins, commençons par les deux points négatifs :

  • Il semble difficile, encore aujourd’hui, de proposer un scénario sans la présence de clichés relatifs au monde geek… Malheureusement, la série n’y échappe pas et cela aurait pu clairement être évité. Encore un petit gros et une nana gothique qui font de l’informatique… Sérieux ?
  • La série repose sur un format trop court. Certes, le scénario va à l’essentiel, évitant tout épisode « inutile », avec un rythme soutenu. Pas le temps de s’ennuyer. Cependant, rallonger légèrement les épisodes aurait permis à la série de gagner en qualité, notamment sur le développement de certains personnages (tels que Kira).

Hormis cela, je ne vais pas vous mentir : j’ai passé un bon moment devant les deux premières saisons. Les deux se valent, ayant chacune leur lot de rebondissements. Le scénario est divertissant et les personnages sont attachants, Moritz se prenant pour le prochain Mark Zuckerberg. Au-delà de la vente de drogue qui apporte sa dose d’humour (bien dosée et pas trop teenager d’ailleurs !), la série aborde ce sujet avec suffisamment de maturité et en expose les différents risques.

Également, j’ai particulièrement apprécié la vulgarisation du darknet. Figurez-vous que les créateurs de la série se sont inspirés de faits réels pour construire l’intrigue : en 2013, en Allemagne, Maximilian, un adolescent de 19 ans, lance un site de vente en ligne de différentes drogues, nommé « Shiny Flakes », disponible sur le darknet puis sur le clearnet. Enfin, au sein du scénario se dissimule quelques clins d’œil à l’univers geek et cinéma (Fight Club, Matrix avec les deux pilules…).

L’interview du fondateur de MyDrugs.

« How to sell drugs online (fast) » se présente comme un faux documentaire. Jongler entre les péripéties de la bande d’adolescents et les passages où Moritz se retrouve face à la caméra pour y ajouter son grain de sel offre un brin d’originalité à la série. D’autre part, la mise en scène est dynamique et très colorée. L’aspect visuel geek / informatique n’est pas trop cliché.

Enfin, la série repose sur une bande originale variée et entraînante : de la pop, du rock, du disco, du rap jusqu’au country dans la saison 2.

Une jeune distribution.

La série est portée par une jeune distribution. Maximilian Mundt signe son tout premier premier rôle (Moritz) et livre une interprétation honorable. Il est accompagné de Danilo Kamperidis (également première apparition sur le petit écran) et de Damian Hardung. Le trio fonctionne plutôt bien ! La gente féminine est également à l’honneur avec de belles prestations de Lena Klenke, Luna Schaller et de Lena Urzendowsky.

Pour résumer… Une agréable surprise pour la série « How to sell drugs online (fast) ». Rien d’exceptionnel mais un scénario divertissant, une mise en scène originale et une distribution jeune et dynamique.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LA SERIE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.