The Rain (Netflix)

3728706

Fiche :  

Résumé : 

Six ans après l’apparition d’un virus mortel ayant éliminé plus de la moitié de la population, un frère et une sœur partent à la recherche d’un abri dans un monde devenu périlleux.

Ma Critique : 

Sortie en mai 2018 et composée de trois saisons, « The Rain » est la première série danoise de Netflix. Elle a été créée par un trio de showrunners qui signent ensemble leur première collaboration : Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen et Christian Potalivo.

Portée par une jeune distribution avec Alba August, qu’en est-il de cette série de science-fiction ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Affiche

Saison 1 : Une mystérieuse averse.

Ayant une forte ressemblance avec la série « The 100 » (également sur Netflix), la série « The Rain » séduit par son intrigue post-apocalyptique originale. A l’instar de « The 100 », elle est principalement destinée à un jeune public. La première a pour objectif d’installer l’ambiance avec cette pluie mystérieuse et meurtrière pour tout individu entrant en contact avec elle. Si l’histoire débute brusquement (et on ne sait clairement pas où cela va nous mener), les épisodes suivants prennent le temps de présenter chaque personnage ainsi que leur passé. Néanmoins, la plupart d’entre eux peinent à être attachants.

D’autre part, la saison apporte son lot de mystère et de suspense, ne dévoilant que très peu d’information sur cette pluie et ses origines. Le côté thriller est donc pleinement respecté. Enfin, à travers cette aventure en compagnie de ce groupe de survivants, la série propose une mise en scène soignée avec un côté post-apocalyptique immersif et de magnifiques paysages scandinaves.  

Affiche

Saison 2 : Où est la pluie ?

Malheureusement, malgré un bon rythme, cette seconde saison se révèle moins captivante et étonnement s’éloigne du thème principal de la série. En effet, à ce stade peu avancé de l’histoire, il est très regrettable que la pluie destructrice soit déjà délaissée (sans aucune explication plausible de son origine) au profit de sous-intrigues peu captivantes.

D’autre part, cette saison se voit amputée de deux épisodes (soit six au lieu de huit dans la première saison) et on le ressent très clairement sur le développement de l’intrigue et des nouveaux personnages. L’histoire n’apporte que très peu de réponses sur les mystères introduits lors de la précédente saison. Un sentiment d’inachevé se fait ressentir… Fort heureusement, elle se conclut sur un dénouement inattendu autour du personnage de Rasmus et redonne un peu d’espoir pour la troisième saison.

Photo Alba August, Mikkel Boe Folsgaard

Saison 3 : Au-delà de la zone.

Après une seconde saison décevante, l’ultime partie se révèle certes beaucoup moins réaliste (autour du mystérieux pouvoir de Rasmus) mais plus attrayante et surtout mieux rythmée. Les effets spéciaux sont d’ailleurs soignés. De plus, de nouveaux personnages font leur apparition et offriront de nouvelles sous-intrigues à l’histoire. Dans l’ensemble, c’est plutôt bien géré même si le format de six épisodes est peu adapté (quelque uns supplémentaires aurait été la bienvenue pour approfondir certains personnages secondaires…). Néanmoins, elle n’égalera pas la qualité de la première saison, notamment dû à la présence de nombreuses facilités scénaristiques (la plante magique qui sort de nulle part…). Pour autant, la série se conclut honorablement à travers un dénouement satisfaisant et émouvant.

Affiche

Pour résumer… La série « The Rain » se montre très convaincante sur sa première saison : intrigue captivante, personnages bien développés et mise en scène soignée. Néanmoins, la qualité se dégrade avec une seconde saison décevante proposant un format plus court (deux épisodes en moins) et la disparition soudaine de l’intrigue principale : la pluie dévastatrice. La série se conclut avec une troisième saison, certes moins réaliste, mais dans l’ensemble captivante. Dans sa globalité, « The Rain » souffrira de nombreuses facilités scénaristiques.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LA SERIE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.