Fiche :
- Date de sortie : 29 avril 2021 sur Netflix
- Durée du film : 1H55
- Genre : Thriller, Epouvante/Horreur
- Avec : James Norton, Amanda Seyfried, Ana Sophia Heger
- Réalisé par : Shari Springer Berman, Robert Pulcini
Résumé :
Ma Critique :
Adaptation de l’ouvrage All Things Cease to Appear écrit par Elizabeth Brundage, « Dans les angles morts » est un thriller d’épouvante réalisé par Robert Pulcini et Shari Springer Berman (ayant travaillé conjointement sur plusieurs projets dont récemment la série Shameless). Ce long-métrage est sponsorisé / produit par Netflix et disponible sur la plateforme depuis le 29 avril 2021.
Mené par James Norton (récemment vu dans « L’ombre de Staline ») et Amanda Seyfried (récemment vu dans « Mank »), qu’en est-il de ce film ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !
Une maison à la campagne… encore ?
A vrai dire, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en visionnant le film « Dans les angles morts ». Tout ce que j’espérais, c’est de ne pas tomber une énième fois sur un film d’horreur bien cliché. J’en ressors à moitié satisfait. D’un côté, il est vrai que le scénario a souvent recours à des facilités scénaristiques (manifestations nocturnes, enquête sur les origines paranormales rapidement expédiée, …) et présente de nombreux clichés (une famille qui décide de s’installer à la campagne en vue d’un nouveau départ, mari absent, manifestations nocturnes, …). Malheureusement inévitable de nos jours dans le registre horrifique. Le film peine donc à trouver un zest d’originalité dans son intrigue.
De l’autre, le film a tout de même quelques qualités scénaristiques. La plus appréciable, c’est de proposer une histoire d’esprits non pas autour d’un démon mais plutôt autour d’une âme féminine tourmentée par son passé tragique, qui tente de communiquer avec le monde des vivants pour partager sa douleur et éviter que cela ne se reproduise à nouveau. De quoi se démarquer dans le registre ! Également, le scénario repose une ambiance malsaine très intéressante, un bon développement des personnages et des thématiques bien illustrées.
Pour autant, ce long-métrage aurait simplement pu se contenter mais également approfondir la folie d’un des personnages principaux pour construire un scénario solide et, par conséquent, mettre en avant le thriller plus psychologique (un peu comme « Shining »). Ainsi, l’aspect horrifique / fantastique avec la présence d’esprits aurait pu être écarté et le résultat final aurait été similaire, voir même meilleur sur certains aspects.
Une mise en scène assez classique.
Ce thriller propose sur une mise en scène ordinaire dans le registre horrifique. La plupart des jumpscares sont prévisibles, la séance de spiritisme frôle le ridicule et les quelques effets spéciaux sont très moyens. Il y a tout de même un effort sur les décors, avec de beaux paysages de campagne et une esthétique plutôt séduisante. Enfin, la bande originale se révèle également très classique.
Un duo intéressant
Seul véritable atout du long-métrage : sa distribution. Elle est brillamment portée par Amanda Seyfried et James Norton. Le duo nous offre deux excellentes interprétations. D’un côté, Amanda Seyfried apporte de la sensibilité à l’histoire, de l’autre, James Norton contribue à l’atmosphère glaciale dans le rôle du mari égocentrique. Les seconds rôles sont également honorables : la jeune Ana Sophia Heger, Alex Neustaedter ou encore Natalia Dyer.
Pour résumer… « Dans les angles morts » est un thriller horrifique peu convaincant. Son seul véritable atout : la distribution. Le film aurait dû se contenter du côté psychologique avec la folie d’un des personnages principaux, et davantage approfondir cet axe.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
10,5/20 |