Les Mitchell contre les machines

2505156

Fiche :   

Résumé : 

Katie Michell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l’université de ses rêves. Alors qu’elle avait prévu de prendre l’avion pour s’installer à l’université, son père Rick, grand amoureux de la nature, décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road- trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble…

Ma Critique : 

Initialement intitulé « Déconnectés » avant que Sony ait vendu les droits de distribution à Netflix, « Les Mitchell contre les machines » est un film d’animation sorti le 30 avril dernier sur la plateforme de streaming. Il est réalisé par Michael Rianda et Jeff Rowe qui signent leur première collaboration et surtout leur premier long-métrage.

Possédant un style visuel original proche de celui de « Spider-Man : New Generation », qu’en est-il de cette nouvelle comédie d’animation ? Verdict d’après-séance dans ce nouvel article sur MediaShow !

Les Mitchell contre les machines

La famille, c’est important !

Presque trois ans après l’excellent « Spider-Man : New Generation », les studios Sony Pictures Animation crée une nouvelle fois la surprise avec sa nouvelle création : « Les Mitchell contre les machines ». Un film qui plaira à toute la famille, aussi bien sur le plan scénaristique que sur la qualité de l’animation. C’est même regrettable de ne pas l’avoir vu au cinéma !

Le long-métrage réunit tous les bons ingrédients d’une comédie et, bien que le sujet ait déjà été traité à plusieurs reprises (le retournement des machines contre l’humain), le scénario arrive tout de même à se démarquer dans son registre. En effet, le spectateur prendra un véritable plaisir à suivre cette aventure menée par Katie Mitchell, l’héroïne loufoque de ce film d’animation et qui lui offre une identité. De plus, l’humour est justement dosé avec des scènes complètement délirantes et essentiellement centré sur la famille Mitchell.

D’autre part, chaque personnage est bien développé et apporte également son lot d’humour. Malgré leurs différences, chaque moment de partage de cette famille est plaisant, parfois même touchant, et il en ressort une vraie sincérité. Enfin, le scénario est très bien rythmé et propose des thématiques bien exploitées : les relations familiales, les nouvelles technologies et leurs dangers sur notre société, ainsi que l’influence des réseaux sociaux sur notre mode de vie. Sans oublier de nombreuses références cinématographiques pour toute génération de public : Tron, Star Wars, 2001 l’odyssée de l’Espace et bien d’autres.

Les Mitchell contre les machines

Un style visuel original

A l’instar de « Spider-Man : New Generation », les studios Sony Pictures Animation nous offre un style d’animation original et très dynamique, alternant entre trois techniques d’images : de la 3D, du cartoon (appelé cel-shading) et de l’insertion 2D (très souvent du texte et des onomatopées). Le rendu visuel est vraiment immersif ! Le style se rapproche ainsi de l’univers de l’héroïne, plutôt geek et pop. De plus, la mise en scène contribue fortement à l’humour du long-métrage avec une accentuation des scènes drôles grâce aux insertions 2D : icônes, symboles, pictogrammes et bien d’autres. Enfin, après la trilogie « Hôtel Transylvanie », Mark Mothersbaugh se charge de la bande originale de ce film d’animation et le résultat est plus que convaincant. Et n’oublions pas le doublage français porté par l’actrice Valérie Bonneton.

Les Mitchell contre les machines

Pour résumer… « Les Mitchell contre les Machines » crée la surprise sur la plateforme de streaming Netflix. Histoire captivante, personnages attachants, humour efficace, style visuel original et dynamique… Certainement une place dans le TOP 10 de l’année 2021 !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le doublage : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.