Envole-moi

 

1383089

Fiche : 

Résumé : 

Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

Ma Critique : 

Après le cultissime « Les Choristes » et le thriller « L’outsider », Christophe Barratier inaugure la réouverture des cinémas en France le 19 mai dernier avec « Envole-moi », une comédie dramatique portée par Victor Belmondo et Yoann Eloundou (qui signe d’ailleurs son premier rôle).

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur s’est inspiré d’une histoire vraie qui a déjà été adaptée au cinéma par le réalisateur allemand Marc Rothemund, avec « Dieses bescheuerte Herz », en 2017. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Envole-moi: Yoann Eloundou, Victor Belmondo

« Intouchables », version adolescente ?

Christophe Barratier nous livre un feel-good movie honorable, qui donne le sourire et qui offre son lot d’émotion. Le scénario est centré sur la relation entre Marcus, un garçon de 12 ans handicapé depuis sa naissance, et son auxiliaire de vie Thomas, un jeune fils à papa passant son temps entre dormir et sortir en discothèque. Certes, cette comédie dramatique n’apporte aucune originalité autour de la thématique du handicap : un duo qui nous rappelle fortement le film « Intouchables », une progression de leur relation un peu trop précipitée, un scénario sans réel surprise et des scènes qui suscitent trop facilement nos émotions.

Néanmoins, le réalisateur réunit suffisamment d’ingrédients pour proposer un film sympathique, bien rythmé, rempli d’espoir et qui fait du bien au moral. Les moments partagés entre Marcus et Thomas sont souvent émouvants, l’humour est justement dosé et la complicité entre les deux acteurs est appréciable. Donner un sens à la vie d’un jeune garçon handicapé en lui réalisant ses rêves : c’est beau, c’est touchant et ça fonctionne ! Enfin, côté mise en scène, « Envole-moi » repose sur une bande sonore entraînante.

Envole-moi: Victor Belmondo, Yoann Eloundou

Un duo attachant.

Le véritable atout de ce long-métrage, c’est le dynamisme de sa distribution portée par un jeune duo.  D’un côté, pour son premier rôle, Yoann Eloundou nous offre une belle interprétation, juste et très naturel dans son jeu. De l’autre, Victor Belmondo, le petit-fils de Jean-Paul, se montre un peu plus maladroit mais propose tout de même de belles réparties dans les dialogues. Il offre donc une prestation plus qu’honorable, un acteur vraiment cool ! Très rapidement, une complicité s’installe entre les deux comédiens et ils en deviennent très attachants. Parmi les seconds rôles, Gérard Lanvin est toujours aussi remarquable, Marie-Sohna Condé joue le rôle de la mère de Marcus et apporte une touche de sensibilité à l’histoire et enfin Ornella Fleury se montre très convaincante.

Envole-moi: Gérard Lanvin

Pour résumer… « Envole-moi » est un feel-good movie honorable et qui apporte son lot d’émotion. En revanche, le scénario n’apporte aucune originalité dans le registre. Côté casting, le film est brillamment porté par un duo dynamique et attachant : Yoann Eloundou et Victor Belmondo. Un long-métrage qui vaut le détour mais qui aurait pu très bien finir sur le petit écran.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

XXXX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.