Black Widow

 

5245550

Fiche :   

Résumé : 

Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Ma Critique : 

« Black Widow » est le 24ème film de l’univers cinématographique Marvel, initié en 2008 avec Iron Man, et le premier de la phase IV (initiée sur petit écran avec WandaVision). Projet de longue-date (2004, où David Hayter avait été engagé pour l’écriture et la réalisation), ce long-métrage est finalement lancé en 2017 par Kevin Feige et réalisé par Cate Shortland.

Avec la pandémie, le film est sorti simultanément sur Disney+ et dans les salles cinémas aux États-Unis. En France, le film n’a bénéficié qu’une sortie en salles. Verdict d’après séance sur le blog de MediaShow (sans spoilers) !

Black Widow: Scarlett Johansson

Un film dispensable ?

L’intrigue principale se situant entre « Captain America: Civil War » et « Avengers: Infinity War », le film « Black Widow » est-il vraiment indispensable à ce stade de l’univers MCU ? Selon moi, pas vraiment… Je pense que cette réalisation aurait dû sortir bien avant, durant la phase III, pour pleinement profiter de l’histoire et de ce qu’elle apporte. Pour autant, Cate Shortland nous offre tout de même un film d’espionnage divertissant et qui permet d’en apprendre davantage sur le personnage de la Veuve Noire (en français). Une origin story qui n’est pas déplaisante à voir car il est toujours intéressant de découvrir le passé des personnages ayant marqué les précédentes phases. De plus, le film se démarque en proposant un scénario plus axé sur de l’action et de l’espionnage plutôt que du fantastique pur.

Concernant les points négatifs, « Black Widow » souffre de nombreuses longueurs et paraît à plusieurs reprises interminable. La faute aux nombreuses scènes de famille (retrouvailles, disputes, etc.) qui sont terriblement ennuyeuses et qui cassent totalement le rythme apporté par les scènes d’action. En effet, le contenu des dialogues est creux et les scènes ne jamais naturelles aussi bien sur l’humour forcé que sur la tension inexistante entre les deux sœurs. Enfin, concernant l’histoire, on a connu clairement mieux de la part des studios Marvel ! Une intrigue trop simple et qui manque de rebondissements !

Black Widow: Scarlett Johansson

Sortez les polaires !

Côté mise en scène, « Black Widow » est en dessous de ce qu’à pu nous proposer les studios Marvel. Proposant de bonnes scènes d’action, le film propose des effets spéciaux certes honorables mais trop présents pour une histoire qui se veut plus réaliste que fantastique, notamment autour du personnage de Natasha Romanoff qui perd en quelque sorte son côté humain. En revanche, notons un gros point positif sauvent très clairement les meubles : des décors soignés et une ambiance immersive au cœur de paysages hivernaux. Enfin, la bande originale est cohérente avec le registre dans lequel s’inscrit le film : orientée espionnage avec une touche dramatique appréciable. La reprise de « Smells Like Teen Spirit » est d’ailleurs pas mal du tout !

La dernière de Scarlett.

La véritable surprise de cette distribution, c’est David Harbour qui à son habitude est déjanté et nous propose une belle interprétation. Sa touche d’humour passe relativement bien. Il est accompagné, sans surprise, de la célèbre actrice Scarlett Johansson qui, selon elle, enfile pour la dernière fois le costume de Black Widow. Une excellente prestation ! En revanche, Florence Pugh peine à se démarquer dans le rôle de Yelena Belova qui passe au second plan. Le reste de la distribution est honorable : Rachel Weisz, Ray Winstone (dans le rôle du méchant) ou encore O. T. Fagbenle.

Black Widow

Pour résumer… Dernière apparition pour Scarlett Johansson au sein du MCU dans le film « Black Widow » qui, malgré une belle interprétation de l’actrice et une mise en scène immersive, peine à convaincre avec un scénario creux et ennuyant. 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.