[Critique Film] Boîte noire, par MediaShow

 

2856544

Fiche :   

Résumé : 

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Ma Critique : 

« Boite Noire » est un thriller dramatique, réalisé par Yann Gozlan à qui l’on doit également « Un homme idéal » sorti en 2015 et « Burn Out » sorti en 2018 (et disponible sur Netflix). Il signe sa deuxième collaboration avec Pierre Niney (qui, étrangement, interprète un personnage ayant le même que celui dans « Un homme idéal » : Mathieu Vasseur).

Après l’excellente prestation de François Civil « Le chant du loup » en tant qu’analyste acoustique, qu’en est-il de l’interprétation de Pierre Niney ? Que vaut ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !

Boîte noire: Pierre Niney

La mystérieuse boîte « rouge ».

Oui, une boîte noire n’est pas noire mais rouge. C’était l’anecdote du jour ! Trêve de plaisanterie, est-ce que « Boite Noire » m’a plu ? Il se pourrait bien que la réalisation de Yann Gozlan soit le meilleur thriller de cette année 2021. Rare sont les films portant sur ce sujet sensible : la boîte noire d’un avion. En général, elle n’est évoquée que brièvement durant l’histoire mais ici, elle est au centre de l’intrigue et, suite à un crash aérien, Mathieu Vasseur (interprété par Pierre Niney) aura la lourde mission de l’analyser et de comprendre cet accident. Tout d’abord, le scénario fait preuve d’originalité grâce à son intrigue authentique mais également à l’intérêt qu’il porte à une profession peu connu du grand public : enquêteur au BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses). D’autre part, bien qu’il s’agisse d’une fiction, ce thriller n’en demeure pas moins réaliste avec un énorme travail de documentation de la part de Yann Gozlan et de Pierre Niney sur la BEA et le métier d’analyste acoustique. Le réalisateur s’est d’ailleurs inspiré de la polémique suscitée par le Boeing 737 MAX en 2019 (défaillance du système d’assistance au pilotage) pour construire le scénario.

De plus, « Boite Noire » évoque également d’autres sujets d’actualité : le terrorisme qui, dans le monde aérien, a engendré de lourds dégâts en septembre 2001 mais également les dangers de l’intelligence artificielle et de la technologie. En plus de sa richesse scénaristique (personnellement, j’ai appris pas mal de choses dans ce film sur le milieu de l’aviation), c’est un thriller haletant et immersif. Même si le dernier quart d’heure parait un peu tiré par les cheveux (la découverte dans le lac), l’histoire est vraiment captivante avec un rythme soutenu et c’est un thriller qui s’assume pleinement. Je n’ai donc pas décroché du début à la fin ! A plusieurs reprises, on prend très clairement la place du protagoniste et on ressent cette tension omniprésente et cette angoisse qui le traverse. L’ambiance du film est donc maîtrisée. « Boite Noire », c’est du cinéma qu’on voit assez peu en France, et j’ai vraiment adoré !

Boîte noire: Pierre Niney, André Dussollier

Ouvrez grand vos oreilles !

« Boite Noire », c’est aussi une véritable prouesse visuelle et sonore. J’ai particulièrement apprécié l’immersion de Mathieu Vasseur lorsqu’il se projette dans l’avion pour visualiser les évènements et comprendre ce crash aérien. C’est donc visuellement réussi et très prenant. D’autre part, les plans serrés sur les personnages renforcent la tension présente au sein de l’histoire. Les décors sont réalistes, sachant qu’une partie du film a été tournée au Bourget avec les locaux du BEA et le salon de l’aéronautique. Enfin, Yann Gozlan a fait appel à Philippe Rombi pour la bande originale, compositeur attitré de François Ozon. Le film nous offre une incroyable proposition sonore, mélangeant habilement les basses et le décryptage des fichiers audios. L’ensemble est accompagné d’une excellente musique digne d’un grand thriller. La mise en scène est donc exceptionnelle !

François Civil ou Pierre Niney ?

La question est-elle vraiment nécessaire ? Dans deux registres différents (celui de la marine nationale et celui de l’aviation), les deux acteurs nous proposent des interprétations grandioses. Dans « Boite Noire », Pierre Niney maîtrise son rôle de bout en bout et se montre très investi. Fort et fragile, l’acteur est formidable, crédible et on voit très clairement qu’il connait son sujet. A ses côtés, les seconds rôles sont également très bons : Lou de Laâge, André Dussolier, Sébastien Pouderoux et Olivier Rabourdin proposent de belles prestations. Une excellente distribution !

Boîte noire: Pierre Niney, Lou de Laâge

Pour résumer… « Boite Noire » se positionne pour l’instant comme le meilleur thriller de cette année 2021 : une histoire originale et haletante, un sujet captivant et bien documenté (sur les boîtes noires des avions), une mise en scène immersive et un casting brillamment porté par le talentueux Pierre Niney. Du grand cinéma français !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.