Fiche :
- Date de sortie : 22 septembre 2021
- Durée du film : 2H15
- Genre : Thriller, Drame
- Avec : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin
- Réalisé par : Tom McCarthy
Résumé :
Ma Critique :
« Stillwater » est un thriller dramatique réalisé par Tom McCarthy, à qui l’on doit également deux excellents long-métrages « The Visitor » (2007) et « Spotlight » (2016) et plus récemment une sacré déception avec le film Disney « Timmy Failure : des erreurs ont été commises » (2020).
Ce film s’inspire de l’affaire Amanda Knox, où une jeune Américaine faisant ses études en Italie a été condamnée, en 2007, pour le meurtre de sa colocataire. Mené par Matt Damon et Camille Cottin, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !
Une histoire touchante.
Inspiré de faits réels, « Stillwater » suit l’histoire de Bill un américain qui, suite à l’incarcération de sa fille à Marseille, se lance sur l’affaire pour faire la sortir étant donné que la Justice française a clôturé le dossier. Plutôt que de nous offrir un film d’action et de vengeance (non, ce n’est dans le registre de « John Wick »), Tom McCarthy nous propose un drame personnel et touchant mettant en scène un homme qui, malgré son caractère renfermé, fera tout son possible pour aider sa fille. Ainsi, le scénario est plutôt psychologique et se concentre davantage les rapports entre les êtres humains.
Bill fera également la connaissance de Virginie et de sa fille. Une sous-intrigue ordinaire mais qui accompagne bien l’histoire principale. Les personnages sont bien développés et très attachants, tout particulièrement la relation entre Bill et Maya. Le scénario est bien ficelé. Du cinéma américain indépendant. C’est convenu, mais ça change des blockbuster habituels. Néanmoins, le gros point négatif de « Stillwater », c’est son dénouement qui, selon moi, est trop rapidement expédié… c’est vraiment dommage… On ressent un goût d’inachevé…
Marseille, ville de la criminalité.
Une fois n’est pas coutume, Marseille est une nouvelle fois au centre de l’intrigue pour cet affaire de meurtre. Une ville récemment sollicité pour le thriller « BAC Nord ». La mise en scène, sans artifice, est honorable et illustre bien cette situation mélancolique. L’histoire se déroule également de l’autre côté de l’océan dans l’Oklahoma. Une manière de nous faire voyager entre les deux continents. L’ensemble est accompagné d’une belle bande originale composée par Mychael Danna (compositeur de « En avant », « L’Odyssée de Pi » ou encore « Little Miss Sunshine »).
Un duo efficace !
La distribution est menée par Matt Damon et Camille Cottin, un duo qui fonctionne bien. Mention particulière à Matt Damon qui se bonifie avec l’âge et nous offre une très belle interprétation : déterminé, un accent du sud prononcé et une démarche prononcé. Il est vraiment à fond dans son rôle. Ils sont accompagnés de la jeune Lilou Siauvaud et de Abigail Breslin qui apportent une touche d’émotion à l’histoire. A noter la présence de Idir Azougli dans le rôle de Akim et de Moussa Maaskri dans le rôle d’un ancien policier.
Pour résumer… Réalisé par Tom McCarthy, « Stillwater » est un drame honorable et touchant. L’histoire est convenue mais le scénario est tout de même bien ficelé et bien rythmé. La distribution est menée par un excellent duo : Matt Damon et Camille Cottin. Seule véritable déception : le dénouement, rapidement expédié.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14/20 |