Le Dernier Duel

 

Fiche :   

Résumé : 

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Ma Critique : 

Nouvelle réalisation de Ridley Scott (à qui l’on doit « Les Duellistes », « Alien », « Blade Runner », « Gladiator » et très prochainement « House of Gucci »), « Le Dernier Duel » est un drame historique inspiré de faits réels et également une adaptation d’un livre écrit par Eric Jager en 2004.

Très bien accueilli par la presse et les spectateurs, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !

Le Dernier duel: Matt
        Damon

Le Jugement de Dieu

« Le dernier Duel » est divisé en trois parties. Un choix judicieux de la part de Ridley Scott et surtout nécessaire pour bien comprendre cette sombre affaire des trois points de vue des personnages principaux : Jean de Carrouges, Jacques Le Gris et Marguerite de Carrouges. Forcément, lors du premier chapitre, il y a ce sentiment d’inachevé tout particulièrement sur le développement des personnages, étant donné que les scènes se succèdent brutalement sans véritable transition. Mais, on s’aperçoit rapidement que tous les chapitres s’emboîtent et forment un ensemble scénaristique harmonieux et surtout redoutable grâce à un suspens bien conservé jusqu’au dénouement.

D’autre part, ce découpage pourrait paraître redondant (raconter trois fois la même histoire). Pourtant, chaque point de vue apporte son lot d’émotion et d’information, notamment celui de Marguerite qui dénonce, durant le Moyen-Âge, l’injustice et la maltraitance des femmes. Oui, « Le Dernier Duel » n’est pas un film médiéval épique (sauf lors du combat final) mais avant tout un drame social et judiciaire, inscrit dans l’ère du temps avec des thématiques encore d’actualité. Une véritable force pour ce long-métrage qui réussit à transposer la situation de l’époque dans notre société actuelle. A travers ce scénario, le réalisateur Ridley Scott nous livre ainsi une histoire choquante, avec des passages marquants ainsi qu’une scène finale barbare et violente. On pourra tout de même reprocher au film quelques longueurs.

Le Dernier duel: Jodie
        Comer

Une mise en scène violente.

« Le Dernier Duel » repose sur une mise en scène maîtrisée, avec une belle reconstitution de l’époque aussi bien dans les décors, les paysages, les costumes et la bande originale. Plusieurs scènes du film ont été tournées en Dordogne notamment au château de Beynac. Pour l’anecdote, c’est dans cette région que Ridley Scott avait tourné en 1976 son premier long métrage, Les Duellistes. L’autre moitié du film s’est déroulé en Irlande. La scène du viol est déchirante et les deux versions, pourtant très similaires, apportent un point de vue différent. Enfin, les scènes d’affrontements sont réalistes et violentes, tout particulièrement le combat final entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris.

Le Dernier duel: Adam
        Driver

Un casting solide.

Ridley Scott s’entoure d’excellents acteurs. Le premier rôle est porté par Matt Damon qui livre une excellente interprétation. L’année 2021 marquera très certainement sa carrière, avec également sa touchante prestation dans « Stillwater ». Si Matt Damon a déjà tourné sous la direction de Ridley Scott dans le film de science-fiction « Seul sur Mars », Ben Affleck collabore pour la première fois avec le réalisateur et se montre convaincant dans le rôle du Comte Pierre d’Alençon. Adam Driver est également remarquable dans le rôle de Jacques Le Gris. Jodie Comer est séduisante, talentueuse et porte brillamment son rôle : Marguerite de Carrouges. Un casting remarquable !

Pour résumer… Ridley Scott nous surprend avec sa nouvelle réalisation : « Le Dernier Duel » : une solide construction scénaristique, une histoire prenante, une magnifique reconstitution de l’époque et une distribution prestigieuse. Un excellent drame social et judiciaire !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.