[Critique Film] Si on chantait, par MediaShow

 

1430693

Fiche :   

Résumé : 

Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie, José et Jean-Claude dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile…

Ma Critique : 

Premier long-métrage du réalisateur Fabrice Maruca, « Si on chantait » est une comédie française qui réunit à la distribution : Artus, Alice Pol, Clovis Cornillac et Jeremy Lopez qui tient son premier premier rôle au cinéma. L’acteur a derrière lui une longue carrière au théâtre, où il s’illustre au sein de la Comédie-Française.

Qu’en est-il de ce film ? Réussit-il à se démarquer des autres comédies françaises ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoiler).

LFM vous offre vos invitations pour l'avant-première du film "Si On  Chantait" | LFM la radio

Ça donne envie de chanter !

Avec ce titre et cette affiche, difficile de ne pas être intrigué par la thématique du film « Si on chantait ». Habituellement, il nous arrive de se faire livrer une pizza ou un fast-food à la maison. Mais, s’il était possible de vous faire livrer une musique chantée, le feriez-vous ?

C’est tout l’objet du scénario proposé par Fabrice Maruca qui est, ma foi, divertissant, rempli d’humanité et qui donne le sourire à plusieurs reprises. En effet, c’est un « feel-good movie » moderne et dynamique qui, malgré un schéma narratif classique, permet de passer un agréable moment entre amis ou en famille. Le film propose quelques passages vraiment drôles, tout particulièrement Artus qui tente d’apprendre à chanter ou encore la prestation musicale de Chantal Neuwirth.

C’est donc un petit régal de suivre ces adultes au chômage qui se lance dans une start-up franchement osée. Les personnages sont attachants, l’histoire se conclut sur un happy-end attendu mais qui donne chaud au cœur. Ainsi, même si elle est bien loin d’être exceptionnelle, « Si on chantait » réussit néanmoins à se démarquer des autres comédies du moment grâce à son scénario entraînant et sa thématique originale.

Si on chantait | Ciné & concerts |

Et si on chantait ?

La mise en scène de cette comédie française se démarque principalement par sa bande originale variée et illustrant la richesse de la chanson française. Par ailleurs, la quasi-totalité des chansons du film ont été enregistrées en live sur le plateau. Les voix de Clovis Cornillac et de Jérémy Lopez m’ont surpris à plusieurs reprises ! Enfin, côté décors, le film a été tourné à Quiévrechain, une ville industrielle du Nord de la France. Les quatre scooters apportent une petite touche d’originalité à la mise en scène. La scène finale dans le stade est visuellement bien foutue, car les cinq acteurs ont été filmés sur la pelouse dans le stade vide puis le public a été ajouté numériquement.

Une belle distribution.

La distribution est portée par un quatuor d’exception et vraiment drôle : Jeremy Lopez, Alice Pol, Artus et Clovis Cornillac. Les quatre comédiens forment une belle équipe très attachante et qui réussiront à nous faire sourire à plusieurs reprises. Ils sont accompagnés de Chantal Neuwirth dans le rôle de Henriette, Annie Grégorio qui interprète la mère de José (Artus) ou encore Patrick Bonnel dans le rôle de Christian, le pèe de Franck (Jeremy Lopez).

Si on chantait - Sortie, E-Billet, Bande-annonce - Cinémas Pathé Gaumont

Pour résumer… Réalisée par Fabrice Maruca, « Si on chantait » est une comédie française très plaisante avec une idée originale et une distribution attachante. Un feel-good movie sans prétention qui, malgré ses défauts, nous fait passer un agréable moment de cinéma.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.