[Critique Film] Aline, par MediaShow

 

1152680

Fiche :   

Résumé : 

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Ma Critique : 

Sixième réalisation de Valérie Lemercier, « Aline » est un biopic dramatique s’inspirant du parcours de la célèbre chanteuse Céline Dion. Elle joue elle-même Aline Dieu, alter ego fictif de la star Québécoise. Ne connaissant pas la vie de la chanteuse, Valérie Lemercier se lance dans ce projet ambitieux en 2016, suite à la mort du mari de Céline Dion.

Aline: Valérie Lemercier

Un biopic romantique

N’ayant aucune connaissance sur la vie de Céline Dion, je suis allé voir le film « Aline » en tant que spectateur néophyte sur l’artiste. À vrai dire, c’était à l’origine pour faire plaisir à ma femme. Finalement, je ressort plutôt satisfait de ce biopic romantique, réalisé par Valérie Lemercier. Habituellement, le monde du cinéma nous offre plutôt des biopic où il est question d’addictions ou de déviances de la part des artistes (derniers films sortis : « Bohemian Rhapsody » sur Freddie Mercurie et « Rocketman » sur Elton John). A l’inverse, le film « Aline » opte pour un scénario plus édulcoré mais aussi plus personnel. Ce n’est pas un défaut pour autant, Valérie Lemercier ayant fait le choix d’axer son film sur l’histoire d’amour entre Aline / Céline et Guy-Claude / René.

Cette orientation scénaristique permet d’aborder d’autres sujets sensibles liés au couple, notamment sur leur différence d’âge et sur la réaction de la famille de la chanteuse et du monde extérieur. D’autre part, le film offre également de beaux moments autour de la famille québécoise (celle de Aline), parfois touchants, parfois drôles. L’histoire retrace la vie de Aline depuis son plus jeune âge (12 ans il me semble) jusqu’à nos jours. Après l’introduction, le schéma narratif reste tout de même assez classique pour un biopic musical : repérage du talent par un « expert » du domaine, premiers exploits, moments difficiles puis consécration.

Mais alors, que peut-on reprocher à ce long-métrage ? Tout d’abord, son manque de panache à certains moments de l’histoire, tout particulièrement lors du dénouement qui aurait pu être davantage dramatique. Enfin, il est tout de même regrettable qu’il n’y ait pas quelques passages autour du travail mené par Céline Dion pour ses compositions musicales. Hormis cela, « Aline » est un biopic honorable et bien rythmé.

Aline

Une mise en scène immersive !

Valérie Lemercier nous propose une belle mise en scène et nous plonge dans son univers et sa vision personnelle de la vie de Céline Dion. Les costumes et les décors sont soignés (tout particulièrement la maison), la transformation de Valérie est remarquable, ainsi que la voix portée par Victoria Sio. La bande originale est d’ailleurs immersive ! Ainsi, on est véritablement transporté dans ce biopic.

Une distribution québécoise

Pour des raisons de crédibilité (tant sur l’état d’esprit des personnages que sur l’accent), Valérie Lemercier a eu recours à un casting avec de nombreux artistes québécois. A ses côtés, Sylvain Marcel interprète le rôle de Guy-Claude, le mari de Aline, Danielle Fichaud interprète la mère de Aline, Sylviette Dieu et Roc LaFortune interprète le père de Aline, Anglomard Dieu. Ils offrent de belles et touchantes prestations. Les seconds rôles sont également marquants et la famille Dieu est merveilleuse.

Venons-en à Valérie Lemercier qui délivre une interprétation époustouflante. Elle est très investie dans son rôle. La ressemblance avec Céline Dion est flagrante et la doublure (sur les parties chantées) de la chanteuse Victoria Sio (révélée dans la comédie musicale « Le Roi Soleil ») est remarquable. Une belle distribution !

Aline: Valérie
        Lemercier

Pour résumer… Je n’avais pas particulièrement d’attente pour ce biopic romantique « Aline », inspiré de la vie de Céline Dion. Une agréable surprise et une réalisation honorable de la part de Valérie Lemercier !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.