Encanto, la fantastique famille Madrigal

 

5983212

Fiche :   

Résumé : 

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Ma Critique : 

Après avoir réalisé trois superbes films d’animation chez Disney Studios (« Volt, Star malgré lui », « Raiponce » et « Zootopie »), Byron Howard s’associe pour la seconde fois avec Jared Bush (la première fois était « Zootopie », ayant reçu l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2016) sur un nouveau projet Disney : « Encanto, la fantastique famille Madrigal ». Les deux hommes s’associent également avec Charise Castro Smith à la réalisation, scénariste de la série « The Haunting of Hill House » sur Netflix.

« Encanto, la fantastique famille Madrigal » est le soixantième long métrage classique d’animation Disney, le dernier en date étant « Raya et le dernier dragon » sorti directement sur la plateforme Disney+ le 4 juin 2021. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Direction la Colombie !

« Encanto, la fantastique famille Madrigal » se déroule en Colombie. C’est une première pour un film d’animation Disney, même s’il s’agit du cinquième long métrage de la franchise à explorer l’Amérique Latine après « Saludos Amigos » (1942), « Les Trois caballeros » (1944), « Kuzco, l’empereur mégalo » (2000) et dernièrement « Coco » (2017). Le film bénéficie d’un très beau rendu visuel, une animation fluide et une invitation à découvrir les couleurs, l’architecture, les coutumes ainsi que la richesse culturelle de la Colombie. Très clairement, la magie de Disney opère et les spectateurs sont véritablement transportés dans cette magnifique aventure aux côtés de la famille Madrigal.

Composée de huit chansons originales de Lin-Manuel Miranda (à qui l’on doit le titre « How Far I’ll Go » pour le film d’animation Vaiana : La Légende du bout du monde »), la bande originale est assez particulière. Cherchant d’année en année à se diversifier, les studios Disney change d’horizon et nous propose quelques musiques dans le style Rap / Reggaeton. Ma foi, cela ne m’a pas forcément dérangé, c’est une belle composition, mais cela je trouve que cela ne colle pas forcément à l’ambiance du film. En revanche, la musique est intégrée à la narration et c’est un véritable atout pour cette réalisation.

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Un scénario timide.

Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith nous offrent une comédie musicale honnête et entraînante. Ces dernières années, les studios Disney ont tendance à s’intéresser à divers pays dans le monde : la Scandinavie avec « La Reine des Neiges », la Polynésie avec « Vaiana », le Sud de l’Asie avec « Raya et le dernier dragon » ou encore le Mexique avec « Coco ». Cette fois-ci, la Colombie est à l’honneur avec ce nouveau film d’animation, qui a de nombreux atouts pour plaire : une grande famille composée de personnages vraiment attachants (tout particulièrement Bruno et Mirabel), une touche fantastique appréciable avec des pouvoirs originaux (parler aux animaux, don de guérison par la nourriture, maîtrise des fleurs et bien d’autres), un rythme soutenu avec de nombreuses musiques et une thématique forte chère aux studios Disney : la famille. Chaque membre de la famille Madrigal a reçu une faculté magique à l’enfance, sauf Mirabel. Toute l’histoire est donc centrée sur cette jeune adolescente colombienne, déterminée à comprendre la raison pour laquelle elle est ordinaire.

Pour autant, malgré ses qualités, le scénario est bien trop timide et n’exploite pas pleinement son potentiel, notamment autour des dons magiques de la famille Madrigal que l’on ne voit que très peu à l’écran. Habituellement, les studios Disney réussissent à séduire tout public, les enfants et les adultes. Ici, le scénario m’a semblé trop enfantin, trop mielleux et parfois trop niais, tout particulièrement la dernière partie où la solution au problème (la prédiction autour de Mirabel) parait trop « facile » et rapidement expédiée. Pourtant, je suis un très bon public des films d’animation Disney mais, ces dernières années, il est très difficile de trouver des réalisations à double lecture (une pour les enfants, une autre pour les parents / adultes). Finalement, la présence d’un véritable méchant crée un vide dans les nouvelles créations Disney…

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Pour résumer… « Encanto, la fantastique famille Madrigal » est un beau film d’animation avec une animation fluide et un voyage musical en Colombie. Les personnages sont attachants, le côté fantastique est plaisant et le rythme du scénario est soutenu. Pour autant, l’histoire est bien trop mielleuse et le dénouement est rapidement expédiée. Une histoire qui plaira davantage aux enfants qu’aux parents / adultes. 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le doublage : 4etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Un commentaire

  1. Un film qui change assez des Disneys classique, Disney s’essaie de plus en plus ces dernières années à intégrer des éléments culturels ou s’intéresser à un pays en particulier.
    Du spectacle et de l’humour pour les plus jeunes, des sujets plus sérieux pour les adultes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.