Fiche :
- Date de sortie : 01 décembre 2021
- Durée du film : 2h15
- Genre : Drame, Biopic
- Avec : Will Smith, Saniyya Sidney, Demi Singleton:
- Réalisé par : Reinaldo Marcus Green
Résumé :
Ma Critique :
Première réalisation de Reinaldo Marcus Green, le long-métrage « La méthode Williams » (titre original : « King Williams ») est un biopic dramatique sur l’entraîneur de tennis Richard Williams, le père de Venus et Serena. Côté production, c’est une vraie affaire de famille : Venus et Serena Williams sont productrices exécutives, aux côtés de leur sœur Isha Price. Lyndrea Price, autre sœur de la fratrie, est costumière du film. A noter que Will Smith, son épouse et son beau-frère ont également participé à la production de ce film.
Qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).
Un exploit familial.
Pour être honnête, « La méthode Williams » est un film qui ne m’a pas forcément attiré au premier abord, n’étant pas adepte du tennis professionnel. Finalement, grâce à la présence de Will Smith au casting (dans le premier rôle), je me suis laissé tenter par cette histoire sportive et surtout cette affaire familiale. Le scénario dresse donc le portrait de Richard Williams qui, depuis la naissance de ses filles, avait écrit un plan pour leur avenir professionnel et ce père de famille a mené à bien son projet. Reinaldo Marcus Green nous propose une histoire forte, riche en émotion et nous plonge dans l’intimité de la famille Williams. C’est tout de même hallucinant de voir, à travers ce long-métrage, la détermination, la rigueur et la persévérance de Richard. C’est une véritable source d’inspiration qui est vraiment bien retranscrit sur le grand écran !
D’autre part, le scénario est bien rythmé, avec un excellent travail sur la narration (de très bons dialogues). Il n’est utile de bien connaître le tennis pour apprécier cette œuvre, étant donné que le scénario prend le soin d’expliquer clairement chaque terme technique. De plus, les scènes de tennis sont attrayantes et on sent véritablement l’intensité et la rage des sœurs Williams à chaque échange. Parallèlement à cela, le film retrace également la dure réalité du contexte raciale de l’époque dans le milieu sportif. C’est un sujet bien traité avec plusieurs scènes marquantes et surtout qui paraissait essentiel à aborder, étant donné que Serena et Venus étaient les seuls afro-américains à pratiquer le tennis. Enfin, ce biopic se conclut sur un dénouement émouvant… difficile de ne pas verser sa petite larme… 😉
Un brin de nostalgie !
La mise en scène est soignée, le long-métrage nous replonge dans les années 90. Le générique de fin étant composé d’images d’archive, on voit très clairement qu’il y a eu un énorme travail sur les décors, les costumes et le maquillage. La reproduction de l’époque est donc une réussite. Côté maquillage, la transformation de Will Smith est bluffante. En effet, sa ressemblance avec Richard Williams est remarquable et l’équipe technique n’a pas trop recouru aux prothèses, quelques retouches artificielles ont été appliquées. Enfin, la bande originale est honorable et reste dans l’esprit de compétition de cette histoire sportive.
Un rôle dramatique.
La distribution est portée par le célèbre Will Smith. L’acteur se bonifie avec le temps en prenant des rôles plus dramatiques que durant les années 90, notamment avec sa période « Bad Boys » ou « Men in Black », et nous offre une magnifique et émouvante interprétation dans le rôle de Richard Williams. Il est très investi et porte le personnage avec beaucoup d’humilité. Il est accompagnée de la remarquable Aunjanue Ellis, ainsi que de Demi Singleton et Saniyya Sidney, deux belles découvertes dans le rôle des sœurs Williams. Enfin, c’est toujours un plaisir de voir Jon Bernthal, dans le rôle de l’entraîneur Rick Macci.
Pour résumer… « La méthode Williams » est un très biopic dramatique et riche en émotion. Le scénario dresse le portrait de Richard Williams, avec une histoire forte et une narration soignée. Le fond social du film sur le contexte raciale dans le milieu sportif est également bien traité. La mise en scène est nostalgique. Le tout est brillamment porté par Will Smith !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15,5/20 |