Fiche :
- Date de sortie : 13 avril 2022
- Durée du film : 2h20
- Genre : Fantastique, Aventure
- Avec : Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen
- Réalisé par : David Yates
Résumé :
Ma Critique :
Réalisateur des quatre derniers volets de la saga « Harry Potter », David Yates s’est ensuite consacré au spin-off de cette franchise culte : « Les Animaux Fantastiques ». Pour mener à bien ce projet, il est accompagné de J.K Rowling en tant que scénariste et productrice. A l’instar des précédents volets, « Les secrets de Dumbledore » (le troisième opus) a été presque entièrement filmé aux studios Warner de Leavesden, près de Londres.
Qu’en est-il de cette nouvelle aventure aux côtés de Norbert Dragonneau ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).
Les animaux au cœur de l’intrigue.
Mon plus grand regret du second opus « Les crimes de Grindelwald », c’était d’avoir mis de côté les animaux fantastiques au profit d’une intrigue centrée sur Grindelwald. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant, mais plutôt de ne pas avoir suffisamment exploiter le cœur de cette nouvelle franchise. Fort heureusement, le réalisateur David Yates parvient à corriger cette erreur dans « Les secrets de Dumbledore » qui développe davantage les créatures magiques dans le monde des sorciers. De nouveaux animaux font leur apparition, dont l’un joue un rôle important dans l’intrigue : le Qilin. D’autres font leur grand retour : Teddy le Niffleur et Botruc Pickett. J’ai particulièrement apprécié la beauté et l’originalité du Wyverne, cette créature volante très majestueuse.
Au-delà de la thématique principale, « Les Secrets de Dumbledore » dévoile un scénario plus sombre et plus politique. Il s’intéresse davantage au fonctionnement du monde des sorciers à travers le monde. De plus, dans la continuité des précédents opus, l’histoire se tourne également vers l’ascension du sorcier Grindelwald, son pouvoir de manipulation ainsi que sa confrontation face à Dumbledore. Malgré un grand nombre de personnages et d’intrigues secondaires, le scénario est bien rythmé, captivant et conserve son côté loufoque. La scène où Norbert et son frère doivent affronter une armée de crabes est juste hilarante. Enfin, comme son titre l’indique, ce troisième volet donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le personnage de Dumbledore. Ces révélations amènent à quelques incohérences, notamment sur la relation entre les deux frères et la mort de leur sœur Ariana, mais on ne boude pas le plaisir de retrouver ce protagoniste iconique de la saga Harry Potter.
Le monde des sorciers.
L’intrigue du troisième chapitre « Les secrets de Dumbledore » se déroule dans six pays et trois continents, nous permettant de découvrir l’étendue du monde des sorciers. Le film est visuellement réussi avec de beaux effets spéciaux : les créatures, les scènes de combat à la baguette et les décors. Composée par James Newton Howard, la bande originale est également plaisante et s’inspire une nouvelle fois de celle de la saga Harry Potter, toujours dans l’idée de coller à l’univers et faire plaisir aux fans inconditionnels.
L’absence de Johnny Depp.
À la suite de la polémique avec Amber Heard, David Yates est contraint de remplacer Johnny Depp qui assurait le rôle de Grindelwald. L’acteur américain est remplacé par Mads Mikkelsen, charismatique et nous offrant également une très bonne interprétation du personnage. La folie de Johnny Depp laissera tout de même un vide dans la franchise. Face à Grindelwald, Eddie Redmayne est vraiment bon dans son rôle et Jude Law est une nouvelle fois convaincant dans la peau du jeune Dumbledore. Les autres acteurs restent honorables : Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, Callum Turner, Victoria Yeates ou encore Richard Coyle dans le rôle de Aberforth Dumbledore.
Pour résumer… Supérieur au second opus, « Les secrets de Dumbledore » est un très bon épisode de la saga spin-off « Les Animaux Fantastiques » réalisé par David Yates. Le scénario replace les créatures au cœur de l’intrigue et développe la rivalité Dumbledore / Grindelwald. Malgré quelques incohérences, l’ensemble reste divertissant avec une mise en scène immersive et une excellente distribution.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15,5/20 |