[Critique Film] Coupez !, par MediaShow

 

5834908

Fiche :   

Résumé : 

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Ma Critique : 

Réalisateur, scénariste et acteur, Michel Hazanavicius a su offrir aux spectateurs français de très bonnes comédies telles que les deux premiers volets de la franchise OSS 117, « The Artist » ou encore « le Redoutable », ainsi qu’un film de guerre « The Search ». Remake d’un film japonais, son nouveau long-métrage, « Coupez ! », a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022 et en fait l’ouverture. Pour cette comédie horrifique, il s’entoure d’une belle distribution : Romain Duris, Bérénice Bejo et Grégory Gadebois. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

L’anecdote : À l’instar de l’original, la première partie de Coupez ! est un plan-séquence d’une durée de 32 minutes. Pour mettre en boîte cette séquence, un storyboard détaillé a été mis au point, cinq semaines de répétition et quatre jours de tournage ont été nécessaires.

Coupez !: Finnegan Oldfield, Matilda Lutz, Bérénice Bejo

Où nous emmène-t-il ?

Cette question résume le sentiment que l’on peut ressentir durant la première partie du scénario de « Coupez ! », qui nous emmène sur le tournage d’un film d’horreur à petit budget. En effet, face à tant d’absurdité, il est difficile de s’imaginer à voir une seconde partie plus intéressante. Et pourtant, Michel Hazanavicius crée la surprise après ce flash-back et renverse la situation en nous emmenant dans les coulisses de ce tournage. Un film dans un film, c’est un procédé connu du septième art, mais intelligemment amené par le réalisateur qui rend un bel hommage aux techniciens du cinéma ainsi qu’à la série Z et au film de genre horrifique.

Mais « Coupez ! », c’est surtout une comédie loufoque et complètement barrée. En effet, les zombies ne sont qu’un prétexte pour amener à des situations vraiment drôles. Fous-rires garantis ! A l’instar de la franchise OSS 117, ce long-métrage nous offre également des dialogues improbables et son lot de répliques cultes. Le rythme du scénario est d’ailleurs très prenant, grâce à de nombreux rebondissements. Un très bon remake qui joue la carte de l’originalité dans sa seconde partie !

Coupez !: Grégory
        Gadebois, Matilda
        Lutz

Zombie, made in France.

La comédie « Coupez ! » est techniquement plus intéressante durant la première partie avec ce plan-séquence de 32 minutes brillamment exécuté. Les effets spéciaux sont également honorables. Pour autant, la mise en scène de la seconde partie reste soignée avec des zombies vraiment funs. Enfin, le célèbre compositeur Alexandre Desplat nous offre une belle bande sonore.

Un casting dément.

« Coupez ! » regroupe de très bons acteurs. Romain Duris est rempli d’énergie et nous offre une très belle interprétation, Bérénice Bejo et Matilda Lutz sont rayonnantes. Sans oublier un excellent trio d’acteurs pour les seconds rôles, apportant de sacrés scènes d’humour : Jean-Pascal Zadi, Grégory Gadebois et Raphaël Quenard.

Coupez !: Romain
        Duris

Pour résumer… Remake du film japonais de Shin’ichirô Ueda, « Coupez ! » est une très bonne comédie horrifique française réalisée par Michel Hazanavicius. Faites preuve de patience durant la première partie du film et laissez-vous séduire par cette mise en abyme complètement loufoque, avec une belle distribution emmenée par Romain Duris !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.