[Critique série] Umbrella Academy – Saison 3 (Netflix), par MediaShow

 

3816834

Fiche :  

Résumé : 

En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n’étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l’équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l’occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l’apocalypse qui menace…

Ma Critique : 

Sortie en 2019 et créée par Steve Blackman, la série « Umbrella Academy » a conquis de nombreux téléspectateurs sur la plate-forme de streaming Netflix. En effet, les deux premières saisons ont connu un véritable succès et a permis au géant américain de gagner plusieurs millions d’abonnés.

La troisième saison, composée de dix épisodes, est sortie le 22 juin 2022 et divise fortement sur les réseaux. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Photo Elliot Page, Tom Hopper

Umbrella vs. Sparrow

La notion du Multivers est devenue très à la mode dans le registre fantastique. La série « Umbrella Academy » n’y échappe dans cette troisième saison où nos super-héros se retrouve dans un univers parallèle dans lequel ils n’ont jamais existé. Ils feront la connaissance de la Sparrow Academy et devront ensemble sauver le monde… d’une nouvelle apocalypse. Personnellement, j’avais beaucoup aimé les deux premières saisons. Cependant, j’attendais tout de même un peu de nouveauté pour ce troisième chapitre de la franchise. Malheureusement, la menace reste inchangée (l’apocalypse) et le Multivers n’offre aucune véritable originalité à la série, le concept ayant déjà été exploité de nombreuses fois dans le registre.

Pour autant, c’est toujours un plaisir de suivre les mésaventures de cette famille atypique formée par le milliardaire excentrique Reginald Hargreeves, tout particulièrement Klaus qui bénéficie d’une sous-intrigue vraiment drôle. De nouvelles relations s’installent avec de l’émotion et de l’humour. L’histoire permet également d’en apprendre davantage sur les personnages principaux. Cependant, l’enjeu principal n’est pas suffisamment captivant, le scénario reste très confus et manque de cohérence. Les débats puérils entre les deux familles comblent le vide scénaristique et cassent très souvent le rythme des différents épisodes. Finalement, le dernier épisode se conclut sur une ouverture décevante et il parait difficile d’imaginer une quatrième saison avec ce manque de suspens.

Photo Ritu Arya

Une mise en scène dynamique

En revanche, la mise en scène reste toujours aussi soignée. Les effets spéciaux sont réussis, la bande originale est entraînante et fort sympathique, et la saison nous offre quelques scènes originales notamment celle de la danse entre les deux familles qui est vraiment superbe. La série conserve ainsi son grain de folie sur le plan visuel.

Quelle absurdité…

Habituellement, j’ai tendance à regarder les séries en version originale. Mais en 2019, j’avais commencé cette série en version française. Je l’ai donc continué ainsi pour la troisième saison. Pourquoi avoir changer le doublage de Vanya en mettant une voix masculine alors que Elliot Page conserve une voix féminine en version originale ? C’est une véritable aberration… Autrement, le reste de la distribution est toujours aussi attachante et les acteurs / actrices nous offrent de très bonnes interprétations, tout particulièrement Aidan Gallagher et Robert Sheehan.

Photo Aidan Gallagher, Colm Feore, David Castañeda, Elliot Page, Emmy Raver-Lampman

Pour résumer… La troisième saison de la série « Umbrella Academy » est vraiment décevante. Le scénario manque de rythme, de contenu original et reste très confus. Malgré une mise en scène soignée et un casting attachant, l’ensemble reste trop juste et bien inférieur face aux précédentes saisons.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LA SERIE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.