[Critique film] Black Adam, par MediaShow

 

5857542

Fiche :  

Résumé : 

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Ma Critique : 

À l’heure où James Gunn et Peter Safran prennent la tête de DC Studios, parlons de leur nouvelle production. « Black Adam » est le nouveau long-métrage de l’univers cinématographique DC, communément appelé DCEU. Ce blockbuster, mené par Dwayne Johnson dans le rôle titre, est réalisé par Jaume Collet-Serra (réalisateur des films « Esther » et « Jungle Cruise »). Il s’agit d’un projet inédit qui marque la première incursion de Black Adam au cinéma. Qu’en est-il de ce film d’action ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Le savais-tu ? Cette incarnation de la mythologie de Black Adam n’est pas une adaptation directe d’un album mais le film fait néanmoins référence à des éléments de The Dark Age (The New 52) ainsi qu’au dernier Hawkman.

Black Adam: Dwayne Johnson

Des gros muscles, et ?

Version maléfique du super-héros Shazam, Black Adam est sans doute un personnage assez méconnu du grand public. Plutôt que d’offrir un scénario illustrant cette noirceur, Jaume Collet-Serra opte pour une origin-story qui le présente en tant qu’anti-héros et protecteur du Kahndaq. Le film démarre plutôt bien avec une première partie réussie. Le contexte est posé et la présentation du personnage est suffisante. Malgré cela, malgré le caractère divertissant, la seconde moitié du scénario manque tout de même de consistance. En effet, le contenu est un peu maigre, se résumant à une simple « chasse à l’homme » avec des scènes répétitives et quelques longueurs, et n’apporte aucune nouveauté dans le genre super-héroïque. De plus, les personnages secondaires manquent de développement tout particulièrement Cyclone et Atom Smasher, sauf peut-être Dr Fate qui reste l’un des atouts du scénario. Résultat, le scénario avait tellement de potentiel et malheureusement se limite au strict minimum. Le combat final reste tout de même captivant et permet un peu de rattraper l’ensemble. Attention àne pas louper la scène post-générique… 😉

Black Adam

Accrochez-vous !

« Black Adam » n’est donc pas un film à voir pour son scénario mais plutôt pour sa mise en scène. La chose appréciable de cette réalisation, c’est que Jaume Collet-Serra maintient une cohérence visuelle et sonore au sein du DC Extended Universe avec une esthétique inspirée des films de Zack Snyder (comme l’avait fait Patty Jenkins avec « Wonder Woman à l’époque). La mise en scène est donc très généreuse avec de nombreuses scènes d’action ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux et de ralentis. Également, l’atmosphère, les images et les décors sont immersifs et sombres. Les scènes de combat et de destruction se succèdent et le film se conclut sur un affrontement final explosif. Enfin, composée par Lorne Balfe, la bande originale est honorable et reste dans la lignée de celles précédemment proposées au sein du DCEU.

Dwayne Johnson enfile son costume !

C’est la seule véritable raison pour laquelle je suis allé voir « Black Adam » : Dwayne Johnson dans le rôle titre. L’acteur change de registre dans la peau d’un protagoniste plus sombre et plus sérieux. Il livre une interprétation honorable et il est très impliqué dans son rôle. Il est accompagné de rôles secondaires : Aldis Hodge, Pierce Brosnan, Noah Centineo, Sarah Shahi ou encore Marwan Kenzari. C’est une distribution plutôt équilibrée malgré le manque de développement des personnages.

Black Adam: Aldis Hodge

Pour résumer… Malgré une première moitié convaincante et un caractère divertissant, « Black Adam » manque à l’appel avec un scénario bien trop maigre face à la durée du film. Il en reste une mise en scène soignée, cohérente avec l’univers du DCEU et une distribution honorable portée par le charisme de Dwayne Johnson !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.