L’innocent

0086058

Fiche :  

Résumé : 

Quand Abel apprend que sa mère est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec son nouveau beau-père pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Ma Critique : 

« L’innocent » est une comédie réalisée par Louis Garrel, son quatrième long-métrage après « Les deux amis », « L’homme fidèle » et « La croisade ». Très apprécié par la critique et les spectateurs (dont le Club Allociné), le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Le réalisateur tient également le premier rôle de ce film, Abel. Qu’en est-il de cette comédie ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? L’histoire du film « L’innocent » est librement inspirée de celle de Louis Garrel et de sa mère, l’actrice et réalisatrice Brigitte Sy. Celle-ci a animé des ateliers de théâtre en prison et s’est mariée avec un prisonnier.

L'Innocent: Anouk
        Grinberg, Roschdy
        Zem

Un style visuel suranné

Pour commencer, la mise en scène de cette réalisation française m’a particulièrement marquée. En effet, Louis Garrel et Julien Poupard, le directeur de la photographie, optent pour un choix esthétique distingué et recherché où le grain de l’image est particulièrement accentué. C’est visuellement réussi, offrant une touche nostalgique à cette comédie. Ce style visuel permet également, dès l’introduction de l’histoire, d’accentuer l’atmosphère mélancolique. Enfin, la bande originale de ce film est de qualité et composée de grands titres de variété française, dont « Une autre histoire » de Gérard Blanc pour la musique principale.

L'Innocent: Louis Garrel, Roschdy Zem, Noémie Merlant

Un bon moment de cinéma

Louis Garrel nous propose un scénario bien écrit et bien rythmé. Si l’histoire est assez classique, elle n’en reste pas moins divertissante avec ces deux romances (celle entre un ex-taulard et une comédienne, et celle entre son fils et une jeune femme pétillante) aux tenants et aboutissants bien distincts. De plus, le scénario réussit à cumuler différents genres cinématographiques : le polar, la comédie, le drame, la romance mais également le film de braquage. C’est à la fois juste, drôle (sans être hilarant, quelques sourires notamment durant les petites enquêtes menées par Abel) et émouvant. Le côté dramatique et l’humour sont bien équilibrés. D’autre part, il y a un vrai travail sur les dialogues. La scène du restaurant est vraiment excellente. Enfin, les quatre personnages principaux sont très bien développés : Michel, Sylvie, Clémence (« Je veux draguer le chauffeur ! » – quelle scène mémorable dans le hangar) et Abel.

L'Innocent: Louis
        Garrel, Noémie
        Merlant

Un quatuor attachant

A fois réalisateur et acteur, Louis Garrel offre une belle interprétation du personnage Abel. Il est accompagné de Noémie Merlant, qui est tout simplement merveilleuse dans le rôle de Clémence avec une interprétation survitaminée et crédible. C’est selon la révélation de ce long-métrage. Le duo est attachant. Roschdy Zem est également très bon dans le rôle de Michel, ex-taulard. Quant à lui, il est accompagné de Anouk Grinberg qui offre une interprétation pleine d’émotion dans le rôle de cette mère comédienne. Sa relation avec Louis est vraiment touchante. Une belle distribution !

Pour résumer… Je ne m’attendais à rien de cette comédie « L’innocent », réalisé par Louis Garrel. C’est finalement une agréable surprise. Un long-métrage bien écrit, des personnages attachants, un mélange de genres maîtrisée, une mise en scène singulière et une distribution très attachante. A découvrir dans les salles obscures !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.