Amsterdam

3582165

Fiche :  

Résumé : 

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Ma Critique : 

« Amsterdam » est un projet de longue date. En effet, tout a commencé en 2017 lors d’une conversation entre Christian Bale et David O. Russell, le réalisateur de ce film, dans un restaurant. Ce thriller policier signe également la troisième collaboration entre les deux hommes, après « American Bluff » et « Fighter », qui lui avait valu l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2011. Robert De Niro retrouve quant à lui David O. Russell pour la quatrième fois après « Joy », « American Bluff » et « Happiness Therapy ».

Composé d’une myriade de célèbres actrices et acteurs, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Amsterdam: Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington

Une grosse déception.

S’inspirant du Business Plot (un complot de 1933 où de riches hommes d’affaires américains ont fomenté un coup d’État pour renverser le président Franklin D. Roosevelt), « Amsterdam » est très certainement l’une des grosses déceptions de cette année 2022. Avoir la distribution la plus imposante de l’année (chaque rôle est porté par un(e) acteur / actrice connu(e)), c’est bien. Mais, avoir un bon scénario, ça serait encore mieux. Malheureusement, malgré un pitch attrayant sur un fait historique majeur, David O. Russell nous livre une œuvre bancale dont il est difficile de voir le bout du tunnel. En effet, le film est très long et l’histoire est parsemée de scènes confuses et de dialogues à rallonge (certes intéressants mais qui manquent cruellement de rythme et de rebondissements), à se demander parfois si le réalisateur n’a pas oublié le cœur de son récit à savoir cette enquête policière.

Finalement, durant le dernier acte, lorsque le scénario se recentre sur la trame principale, ce n’est pas meilleur pour autant et l’histoire se conclut sur une résolution futile et prévisible, avec une surenchère d’explications dont nous aurions pu nous en passer…

Amsterdam: Rami
        Malek, Margot
        Robbie, John David
        Washington, Anya
        Taylor-Joy

Au cœur des années 1930.

Malgré un scénario décevant, il faut tout de même souligner la qualité de la mise en scène. En effet, la direction artistique est soignée avec un beau travail de reconstitution des années 1930 : costumes, décors et effets visuels. Enfin, composée par Daniel Pemberton, la bande originale est honorable et cohérente avec l’univers du film.

Jackpot !

Avec la distribution de sa dernière réalisation, il semblerait que David O. Russell soit l’heureux gagnant de la loterie d’Hollywood. Imaginez tous ces acteurs au sein du même film : Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie, Robert de Niro, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Mike Myers, Taylor Swift, Chris Rock, Zoë Zaldana, Matthias Schoennaerts, Alessandro Nivola, Andrea Riseborough et Michael Shannon. Un joyeux bordel à gérer sur les plateaux de tournage ! Malheureusement, malgré d’excellentes interprétations, cela ne suffit pas pour rattraper le loupé scénaristique…

Amsterdam: Robert
        De Niro, Rami
        Malek, Margot
        Robbie, Anya
        Taylor-Joy, Christian
        Bale

Pour résumer… Réunir la meilleure distribution de l’année 2022, c’est un pari réussi de la part de David O. Russell avec son dernier long-métrage : « Amsterdam ». Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour combler le trou scénaristique ! Une grosse déception !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.