Mayday, Knock at the Cabin, Alibi.com 2, Les Banshees d’Inisherin

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


MAYDAY

Mayday: Gerard         Butler

Fiche du film :   

Le savais-tu ? Les producteurs ont choisi de situer l’intrigue sur l’île de Jolo, aux Philippines, où même l’armée du pays refuse de s’aventurer.

Mon avis : 

May Day est une réalisation française de Jean-François Richet (à qui l’on doit les deux longs-métrages sur Mesrine avec Vincent Cassel, la comédie Un moment d’égarement, le thriller Blood Father et enfin L’Empereur de Paris). Il s’agit d’un thriller d’action dont l’histoire se déroule en deux temps. Tout d’abord, dans un avion où Brodie Torrance, un pilote commercial, réussit l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Puis, la seconde moitié est plus mouvementée avec une prise en otage par des séparatistes, Brodie et les passagers se trouvant sur une zone de guerre. Avec la présence de Gérard Butler dans le premier rôle, il faut forcément s’attendre à un film d’action. Dans ce registre, l’acteur est irréprochable et crédible et il le prouve une nouvelle fois dans Mayday. Le reste de la distribution est également honorables : Mike Colter, Yoson An ou encore Daniella Pineda.

Côté scénario, le rythme est soutenu, avec un fort suspens et de belles scènes d’action. Même si le schéma narratif est plutôt basique, l’ensemble forme un bon divertissement avec une mise en scène soignée : de bons effets spéciaux notamment la scène du crash aérien prenante, des décors dépaysants, des scènes de combats nerveuses et enfin une bande originale dynamique. Quelques clichés du genre auraient pu être néanmoins évités.

13,5/20


KNOCK AT THE CABIN

Knock at the Cabin: Abby Quinn, Nikki Amuka-Bird, Dave Bautista

Fiche du film :   

Le savais-tu ? Pour retrouver une atmosphère de thriller à l’ancienne, Knock at the Cabin a essentiellement été filmé à l’aide d’objectifs anamorphiques Panavision Primo, sortis en 1989 et utilisés par de nombreux films tournés au cours des années suivantes.

Mon avis : 

Knock at the Cabin est le quinzième long-métrage du célèbre réalisateur américain M. Night Shyamalan (à qui l’on doit d’excellents thrillers fantastiques tels que Le sixième sens, Incassable, Split ou encore Glass). Il faut tout de même l’avouer : sa filmographie est assez inégale mais fort heureusement, depuis Split, ses réalisations suivent une pente montante. Côté scénario, l’histoire se situe dans une forêt où quatre personnes se rendent dans la cabane isolée d’un couple en vacances. Le motif de leur visite : tuer l’un des deux membres du couple pour éviter l’apocalypse. Une intrigue bien mystérieuse que nous propose M. Night Shyamalan pour ce huis-clos à mi-chemin entre fantastique, horreur et thriller. La force du film : le scénario très perturbant car on se demande constamment si tous ces évènements tragiques (annoncés à la télévision) sont vraiment réels et il est donc difficile de cerner le vrai du faux. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Les quatre bourreaux ou les victimes ? Ainsi, il y a un énorme suspens et une tension palpable.

Malheureusement, malgré un bon rythme, des scènes captivantes et les évènements apocalyptiques variés, l’ensemble finit tout de même par devenir redondant. Un cercle narratif s’installe progressivement et le dénouement reste décevant, avec un sentiment d’inachevé. Sous forme d’une allégorie, la dimension religieuse est assez tordue (bien que dans le style du réalisateur) où ces quatre personnages représentent finalement les Cavaliers de l’Apocalypse. Enfin, côté casting, trois acteurs se démarquent : Dave Bautista, Jonathan Groff et Ben Aldridge avec de bonnes interprétations.

12,5/20


ALIBI.COM 2

Critique film - ALIBI.COM 2 - Abus de Ciné

Fiche du film :   

Mon avis : 

Sorti en 2017, Alibi.com avait très bien marché au box-office puisque la comédie française avait réalisé plus de 3,6 millions d’entrées. Fort de son succès, un second volet voit le jour et toujours réalisé par Philippe Lacheau. L’histoire se déroule juste après les événements du premier film. Après avoir fermé son agence, Greg décide de demander Flo en mariage mais se retrouve coincer à présenter sa famille : un père escroc et une mère ex-actrice de films de charme. Il décide donc de faire appel une dernière fois à ses complices pour trouver des alibis. La bande à Fifi est donc de retour dans les salles obscures et réussit une nouvelle fois à faire rire les spectateurs.

Certes le scénario est simple, mais c’est frais, c’est rempli de bonne humeur et c’est vraiment drôle ! Il faut tout de même souligner un travail sur l’écriture car, au lieu de proposer une pâle copie du précédent opus, Alibi.com 2 dispose d’une histoire solide et logique. Un récit cohérent et vraiment délirant, avec des gags plus nombreux et très réussis. Quelques scènes sont mémorables et marqueront très certainement les esprits telles que la dispute finale entre les deux mariages. L’utilisation de ralentis durant les moments d’humour est d’ailleurs plutôt efficace. Enfin, côté distribution, Philippe Lacheau et sa bande d’amis sont de retour : Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti. Ils sont accompagnés de Didier Bourdon, Nathalie Baye, Arielle Dombasle et de Gérard Jugnot. De bonnes interprétations ! C’est un excellent divertissement qui, au fil des années, me fait davantage apprécier la comédie française. Merci Philippe !

15/20


LES BANSHEES D’INISHERIN

Les Banshees d'Inisherin

Fiche du film :   

Le savais-tu ? Le film a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L’île d’Inishmore fait partie des îles d’Aran, un groupe de trois îles à l’embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. 

Mon avis : 

Bien accueillie par la critique presse et spectateur, Les Banshees d’Inisherin est une comédie dramatique britannique réalisée par Martin McDonagh qui a remporté de nombreuses récompenses : le Prix du meilleur scénario et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Colin Farrell) à la Mostra de Venise 2022, ainsi que trois Golden Globes (Meilleure comédie, Meilleur scénario et Meilleur acteur dans une comédie pour Colin Farrell) durant la 80ème édition en 2023. Après le triomphe de son précédent long-métrage (3 Billboards), Martin McDonagh signe ici une œuvre plus intimiste, remplie d’humanité et reposant sur des thématiques fortes : la solitude, la depression et la recherche de soi.

L’histoire est celle d’une amitié brisée entre deux hommes sur l’île d’Inisherin en Irlande et qui, malgré les efforts répétés de Padraic pour recoller les morceaux, aura de terribles conséquences. Le tout dans un contexte historique compliqué : la guerre civile en Irlande en 1923. Outre la beauté des paysages (falaises, la religion irlandaise, la vie locale, …) et une mise en scène soignée, le véritable atout de cette comédie dramatique réside dans ses dialogues fulgurants, féroces et parfois même vraiment drôles. Certaines situations sont mémorables. Enfin, concernant la distribution, Colin Farrell est formidable et livre une excellente interprétation. Les deux récompenses sont méritées. Brendan Gleeson est également très bon dans son rôle, Kerry Condon dégage un véritable charisme dans le rôle de la sœur de Padraic et enfin Barry Keoghan est incroyable. Les rôles secondaires sont également honorables (notamment le duo au bar dans l’auberge de l’île). Une œuvre cinématographique simple sur la forme mais profond sur le fond !

15/20

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 4 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.