Fiche :
- Date de sortie : 15 février 2023
- Durée : 1h50
- Genre : Drame, Science-Fiction
- Avec : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent
- Réalisée par : Nicolas Giraud
Résumé :
Ma Critique :
Deuxième long-métrage de Nicolas Giraud (après Du soleil dans mes yeux en 2017), L’Astronaute est un drame de science-fiction dans lequel on y retrouve le réalisateur et Mathieu Kassovitz, un passionné d’espace, dans les premiers rôles. Un film bien différent du précédent pour Nicolas Giraud, centré sur le rêve d’espace. Qu’en est-il de cette réalisation française ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le savais-tu ? Pour la séquence dans la piscine, Nicolas Giraud a refusé les différentes aides des spécialistes en plongée. Il a demandé à être enchaîné lourdement et jeté au fond de l’eau avec un trousseau de 70 clés, pour y vivre pleinement l’expérience.
Le rêve d’une vie
L’Astronaute n’est un blockbuster sur l’espace mais un film sur la passion et sur le partage. Le côté spectaculaire a été mis de côté par le réalisateur (sauf durant le dénouement) pour des aspects budgétaires mais surtout par choix, afin de mettre en avant l’humain, ici représenté par Jim, et son rêve d’aller dans l’espace. S’il est difficile de croire à ce projet ambitieux (construire une fusée amateur pour aller dans l’espace) durant la première partie de l’histoire, le scénario gagne en crédibilité grâce au bon développement des personnages, tous très attachants, et les relations entre eux. L’esprit d’équipe renforce cette aventure aéronautique folle et vraiment passionnante.
D’autre part, si les dialogues sont assez ternes, c’est très certainement pour garder une nouvelle fois le côté candide de cette histoire, un rêve d’enfant en quelque sorte, mais il est vrai que la présence de termes techniques aurait été tout de même intéressants pour accroître le réalisme du scénario. Enfin, ce qui m’a beaucoup touché, c’est la relation de Jim avec ses grands-parents avec qui il partage une passion commune : l’aéronautique et l’espace. C’est très émouvant, tout particulièrement le dénouement, également spectaculaire.
De la Terre à l’Espace
A l’instar du scénario, la mise en scène se veut également intimiste avec un recours important aux plans serrés afin de suivre au plus près les personnages. L’ensemble est visuellement soigné, avec de beaux décors et paysages. L’élément le plus important du long-métrage reste, sans conteste, la bande originale qui joue un rôle majeur dans l’ambiance. Le réalisateur a opté pour des sons synthétiques, elle est immersive et elle permet de maintenir un fort suspens tout au long de l’histoire.
Une belle performance
Enfin, la distribution est portée par le duo Nicolas Giraud et Mathieu Kassovitz. Les deux acteurs nous livrent de belles interprétations et sont très impliqués dans leur rôle respectif. Parmi les rôles secondaires, Helene Vincent apporte de la sensibilité et beaucoup d’émotion à cette histoire, Bruno Lochet y ajoute une petite touche humoristique et Ayumi Roux, quant à elle, donne un vent de fraîcheur à cette réalisation.
Pour résumer… Une belle surprise pour le film L’Astronaute, réalisé par Nicolas Giraud. Un drame de science-fiction bien réalisé avec une histoire prenante qui ne cherche jamais à rentrer dans le spectaculaire (sauf la scène finale exceptionnelle), une mise en scène soignée et intimiste, ainsi qu’une distribution attachante.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note – Ressenti général: | ![]() |
Note Globale : |
15,5/20 |