Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
LA SYNDICALISTE
Fiche du film :
- Date de sortie : 01 mars 2023
- Durée du film : 2h00
- Genre : Drame, Thriller
- Avec : Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal
- Réalisé par : Jean-Paul Salomé
Mon avis :
La Syndicaliste est le nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé, à qui l’on doit dernièrement La Daronne en 2020. Le réalisateur retrouve pour la seconde fois Isabelle Huppert qui incarne Maureen Kearney, une femme représentante de la CFDT au sein de la société Areva, fleuron du nucléaire civil français. Tiré d’une histoire vraie (un livre-enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre de L’Obs), ce thriller français est une véritable réussite sur le plan scénaristique avec une histoire haletante, solidement ficelée, bien rythmée et offrant une dimension politico-industrielle très intéressante. Le scénario se scinde en deux parties : d’un côté, l’histoire dévoile au grand jour cette sombre affaire autour de la société Areva, victime de la politique néolibérale de l’époque, où l’industrie française du nucléaire a été bradée à la Chine et les effets dévastateurs pour l’emploi. De l’autre, le film dresse un portrait plus intime de cette femme qui, malgré son fort caractère, a subi une terrible injustice. Son combat est bien illustré sur le grand écran et dénonce brillamment les inégalités homme-femme.
Au-delà d’un très bon scénario et d’une mise en scène soignée, La Syndicaliste doit surtout son succès à l’excellente interprétation de Isabelle Huppert dans la peau d’un personnage complexe. Elle est magistrale, très impliquée dans son rôle et vraiment talentueuse. Si l’actrice a été choisie en partie pour sa ressemblance physique presque parfaite avec Maureen Kearney, elle montre une nouvelle fois qu’elle est l’une des figures iconiques du cinéma français. Parmi les rôles secondaires, Grégory Gadebois est un acteur que j’apprécie énormément et trouve sa place dans ce long-métrage avec une belle interprétation. Marina Fois et François-Xavier Demaison sont également honorables.
15/20
THE SON
Fiche du film :
- Date de sortie : 01 mars 2023
- Durée du film : 2h03
- Genre : Drame
- Avec : Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby
- Réalisé par : Florian Zeller
Le savais-tu ? The Son est l’adaptation d’une pièce de théâtre, elle-même écrit par Florian Zeller. Il s’agit de la dernière pièce d’une trilogie qui compte également La Mère et Le Père (déjà adapté au cinéma en 2021, The Father, et ayant reçu deux Oscars : celui de la meilleure adaptation et celui du meilleur acteur).
Mon avis :
The Son est le deuxième long-métrage de Florian Zeller, après The Father en 2021. Il s’agit d’un excellent film dramatique qui, après la démence sénile, nous confronte à un sujet très épineux : la dépression adolescente. Une nouvelle fois, plutôt de tenter d’expliquer ou de justifier ce mal-être, le réalisateur français chercher à nous déstabiliser en nous positionnant en tant que membre de la famille de cet adolescent qui n’a plus le goût de vivre. Tout comme ses parents qui ne parviennent pas à l’aider, nous sommes impuissants face à cette tragique situation et cela amène à des scènes très intenses, qu’elles soient déchirantes, émouvantes ou bien sidérantes. Le scénario est maîtrisé de bout en bout aussi bien dans les dialogues que dans sa structure, avec de nombreux renversements de situations qui permettent de maintenir un rythme soutenu.
De plus, la mise en scène est certes moins percutante que celle dans The Father mais demeure redoutable et soignée : l’utilisation du hors champs, la photographie léchée et un montage honorable. Enfin, le réalisateur Florian Zeller s’entoure d’un quintet d’acteurs formidable et tous offrant de puissantes interprétations : Hugh Jackman bouleversant, Laura Dern émouvante, Vanessa Kirby fascinante, Zen McGrath déchirant mais également le retour du charismatique Anthony Hopkins dans son précédent rôle.
16/20
MON CRIME
Fiche du film :
- Date de sortie : 08 mars 2023
- Durée du film : 1h40
- Genre : Comédie, Policier, Drame
- Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
- Réalisé par : François Ozon
Mon avis :
Adaptation de la pièce de théâtre du même nom imaginée par Georges Berr et Louis Verneuil, Mon crime est la nouvelle réalisation de François Ozon, à qui l’on doit d’excellents longs-métrages tels que les comédies Eté 85 et Frantz, le drame Grâce à Dieu ou bien dernièrement Tout s’est bien passé. Il s’agit d’une comédie policière jubilatoire remplie d’inventivité au style théâtrale, un genre que François Ozon n’avait pas emprunté depuis 8 Femmes en 2002. Si la première partie de l’histoire est très plaisante à suivre avec deux personnages très attachantes, Madeleine Verdier et Pauline Mauléon, le scénario change drastiquement de rythme avec l’entrée en scène de l’extravagante Odette Chaumette, portée par une Isabelle Huppert extraordinaire. L’histoire prend alors une tournure totalement grotesque, avec un humour vraiment savoureux et de nombreux rebondissements.
Derrière cette comédie combinant le burlesque et des dialogues vifs, il y a également un message féministe bien abordé avec beaucoup de légèreté. Quant à la mise en scène, la reconstitution de l’époque est réussie et immersive : décors, costumes, accessoires et un montage virtuose. Enfin, François Ozon s’entoure d’une belle et riche distribution composée d’acteurs et actrices talentueux : Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussollier, Daniel Prévost ou encore Myriam Boyer. Sans oublier un duo de jeunes comédiennes encore peu connues mais remplies de talent et d’avenir : Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz.
14,5/20
65 – LA TERRE D’AVANT
Fiche du film :
- Date de sortie : 15 mars 2023
- Durée du film : 1h33
- Genre : Thriller, Science-Fiction, Action
- Avec : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman
- Réalisé par : Scott Beck, Bryan Woods
Mon avis :
Produit par Sam Raimi, 65 – la Terre d’avant est un thriller de science-fiction écrit et réalisé par Scott Beck et Bryan Woods, qui ont scénarisé le film Sans un bruit. Tout comme cette franchise, les studios Sony optent pour une approche scénaristique minimaliste avec peu d’éléments sur le contexte de l’histoire. Mais, si cette stratégie avait été particulièrement efficace pour Sans un bruit, c’est malheureusement un énorme échec pour cette réalisation qui manque de crédibilité. En effet, malgré une bande annonce alléchante et un concept plutôt original (la découverte d’une vie humaine datant de plusieurs millions d’années et qui atterrit sur Terre à l’ère des Dinosaures), le scénario est bâclé et progresse bien trop vite. 1h30 pour un sujet d’une telle ampleur ? De quoi être inquiet… Déjà l’introduction est rapidement expédiée, ne donnant que très peu d’information sur le personnage principal. Certes, c’est voulu mais, au vu de l’histoire et du contexte, c’est bien trop maigre.
Puis, après l’atterrissage brutal, le scénario se transforme peu à peu en un survival où Mills et la jeune Koa devront affronter des dinosaures et retrouver le vaisseau de secours. Là encore, il y avait pas mal d’éléments à explorer mais, une fois encore, le film ne se contente que du minimum, avec peu de suspense et une menace bien trop superficielle (hormis le dénouement mais bien trop tard dans l’histoire). De plus, côté personnages, la jeune Koa est assez clichée dans ce registre : agaçante et désobéissante, donc forcément à l’origine de chaque péripétie banale de l’histoire. Côté mise en scène, c’est également décevant. Disposer d’un budget de 90 millions de dollars et ne proposer qu’une petite variété de dinosaures (pourtant au centre de l’intrigue)… Steven Spielberg n’a pas d’inquiétude à se faire… Il en reste néanmoins de beaux décors (les vastes forêts de l’Oregon), des effets spéciaux honorables, une bande sonore immersive composée par Danny Elfman et un Adam Driver convaincant.