[Critique film] Les Choses Simples, par MediaShow

 

4095028

Fiche :  

Résumé : 

Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?

Ma Critique : 

Les choses simples est une comédie française réalisée par Eric Besnard, son huitième long-métrage dans lequel il retrouve Grégory Gadebois après son précédent film, Délicieux, où le comédien jouait un prodige de la cuisine au XVIIIème siècle. Lambert Wilson fait également parti de ce casting dans le second rôle principal. Qu’en est-il de ce film ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’ Critique, sans spoilers.

Les Choses simples: Grégory
        Gadebois

En osmose avec la nature…

Après son précédent long-métrage Délicieux que j’ai beaucoup apprécié, j’attendais avec impatience la nouvelle réalisation de Eric Besnard. Les choses simples est une agréable surprise et honnêtement j’ai passé un agréable moment au cinéma. Le scénario traite un sujet certes simple et classique du registre de la comédie mais divertissant, bien rythmé et qui nous fait respirer le grand air. Celle d’une rencontre improbable entre un célèbre homme d’affaires et un montagnard isolé du monde. D’un côté, Vincent est très stressé, bavard et déballe constamment tout son savoir-faire professionnel, de l’autre, Pierre est plus réservé, plus calme et surtout plus proche de la nature. Ce duo de personnages diamétralement opposés amène ainsi à des scènes de face à face savoureuses.

C’est drôle, c’est frais avec un message écologique fort et nous fait réfléchir sur notre mode de vie trop connecté et trop dans la rapidité. Le titre du film parle de lui-même. Enfin, autour de cette trame narrative, le réalisateur y ajoute quelques éléments afin de l’enrichir : un enfant et sa mère pour la touche d’émotion, le chien sacrément drôle, un ours qui offre une belle scène dans le lac, une tempête ainsi qu’un incendie pour le côté dramatique de cette histoire. Le feel-good movie à ne pas manquer !

Les Choses simples: Grégory
        Gadebois, Betty
        Pierucci Berthoud

Dans les montagnes

Les choses simples bénéficie d’une mise en scène soignée avec de magnifiques paysages en plein cœur des montagnes. Un voyage immersif avec une belle photographie, de beaux plans ainsi qu’une bande originale entraînante, composée par le frère du réalisateur, Christophe Julien (qui a travaillé sur de nombreux films de Albert Dupontel). Il y beaucoup de morceaux à la guitare, offrant un petit côté « country » à l’histoire.

Les Choses simples: Grégory
        Gadebois

Un sacré duo !

Terminons sur la distribution portée par l’excellent duo : Lambert Wilson et Grégory Gadebois. Les deux acteurs nous livrent de très bonnes interprétations, avec une belle alchimie. Le duo fonctionne bien ! Parmi les seconds rôles, Marie Gillain offre cette touche d’émotion dans le rôle de Camille. Enfin, Betty Pierucci Berthoud est également honorable dans le rôle de Zoé.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.