Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
EMPIRE OF LIGHT
Fiche du film :
- Date de sortie : 01 mars 2023
- Durée du film : 1h55
- Genre : Drame, Romance
- Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firth
- Réalisé par : Sam Mendes
Mon avis :
Après avoir fait un détour marquant par la franchise 007 avec Skyfall et Spectre puis une réalisation mémorable avec 1917, Sam Mendes change de registre avec Empire of Light, un drame romantique qui rend un bel hommage au septième art. L’année 2023 semble, d’ailleurs, être placé sous le signe du cinéma après Babylon et The Fabelmans. Un vrai régal pour les cinéphiles et Sam Mendes, également scénariste de ce long-métrage, nous fait à nouveau voyager dans cette parenthèse temporelle au cœur des années 80. Visuellement, le film est une véritable réussite avec de superbes plans de ce vieux cinéma en face de la mer, de ses salles obscures lors des projections, de ses coulisses (avec un bel hommage au métier de projectionniste et des passages passionnants) jusqu’à ses zones secrètes, en passant par un magnifique cliché du feu d’artifice du Nouvel An. La photographie est donc sublime ! Sans oublier, une belle bande originale qui est également un élément clé du film et qui lui donne du relief.
Parallèlement à cela, Sam Mendes nous offre un scénario intimiste et dramatique, abordant avec beaucoup de justesse le racisme au Royaume-Uni de l’époque. Bien que simpliste, l’histoire est prenante avec cette douce et mélancolique histoire d’amour, porteuse à la fois d’espoir et de tristesse. Enfin, Empire of Light dispose d’une excellente distribution portée par Olivia Colman, avec une interprétation à la fois sensible et charismatique, et par Michael Ward, une révélation. Parmi les rôles secondaires, j’ai beaucoup aimé la prestation de Toby Jones. On le sent passionné par son personnage ! Notons également la présence de Colin Firth, offrant également une bonne prestation.
15/20
JOHN WICK 4
Fiche du film :
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Durée du film : 2h50
- Genre : Action, Thriller
- Avec : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
- Réalisé par : Chad Stahelski
Le savais-tu ? La franchise John Wick aura droit à un film spin-off, Ballerina, centré sur une jeune femme (interprétée par Ana de Armas) élevée comme une assassin et qui part à la recherche des meurtriers de sa famille. Également, une mini-série prequel, intitulée The Continental, sera prochainement diffusée sur Amazon Prime Video.
Mon avis :
Franchise lucrative réalisée par Chad Stahelski, John Wick 4 est donc le quatrième volet des aventures du célèbre assassin soviétique. Dans ce nouveau volet, continuité de Parabellum, John continue son combat contre l’organisation criminelle La Grande Table. 2h49. Il s’agit donc, et de très loin, du long métrage le plus long de la franchise portée par Keanu Reeves. Une durée qui peut effrayer certains spectateurs mais qui, au final, malgré quelques petites longueurs, passe à grande vitesse grâce à un scénario très bien rythmé, bien supérieur à celui du troisième volet et qui offre son lot d’action. Oui, forcément, lorsque l’on va voir John Wick au cinéma, on y va avant tout pour ses scènes d’affrontement : encore plus de balles, plus de combats au corps à corps, plus d’ennemis, plus de sang… de quoi faire véritablement plaisir aux fans de cette saga populaire. La mise en scène est donc encore plus intense que celle des précédents opus. Les scènes d’actions sont fluides et lisibles (j’ai particulièrement adoré les prises de vue du haut incroyables), avec de très bons effets spéciaux. La bande originale est dynamique et variée : de l’électronique, de la variété française et même du rock. De quoi bien accentuer le rythme de ce blockbuster !
Enfin, John Wick 4 signe le retour de Keanu Reeves dans le rôle-titre. John Wick sans Keanu Reeves, c’est un peu comme Mission Impossible sans Tom Cruise. La franchise doit son énorme succès grâce à l’acteur et son charisme. S’il donne à nouveau la réplique à Ian McShane, Lance Reddick et Laurence Fishburne (sa sixième collaboration avec l’acteur) dans cette suite, nous pouvons compter plusieurs nouveaux visages. Parmi ces derniers : Donnie Yen, Rina Sawayama, Shamier Anderson, Bill Skarsgård, Scott Adkins, Hiroyuki Sanada et Clancy Brown. Une très bonne distribution !
15/20
EVIL DEAD RISE
Fiche du film :
- Date de sortie : 19 avril 2023
- Durée du film : 1h35
- Genre : Epouvante-Horreur
- Avec : Lily Sullivan, Alyssa Sutherland, Morgan Davies
- Réalisé par : Lee Cronin
Mon avis :
Pour sa première réalisation sur grand écran, Lee Cronin succède à Fede Alvarez (son long-métrage était plutôt bien !) avec le film d’horreur Evil Dead Rise, un nouveau reboot du film culte de Sam Raimi sorti en 1981. Deux suites ont d’ailleurs vu le jour à l’époque en 1987 et 1992 avec le retour de Bruce Campbell dans le premier rôle ainsi qu’une série Ash vs. Evil Dead en 2015 où l’acteur a également conservé son personnage. Dès l’introduction, il est rassurant de retrouver le style habituel de la saga avec une mise en scène brutale, une vue à la première personne qui traverse les bois ainsi que le décor culte : le fameux chalet dans la forêt. Cependant, une fois le titre annoncé, le film prend une autre tournure et se démarque de la saga par son cadre urbain, mais aussi par ses rôles principaux tenus par des personnages féminins. La thématique de la maternité est d’ailleurs au cœur de cette intrigue. Le scénario repose cependant une nouvelle fois sur un huis-clos redoutable, ici dans un appartement situé dans un immeuble défraîchi. Un décor assez effrayant, plongé constamment dans l’obscurité.
Suite à un tremblement de terre, une famille va découvrir un accès à un souterrain mystérieux avec d’anciennes archives et… Necronomicon, le célèbre livre des morts. Malgré un lieu différent, on comprend assez rapidement que ce reboot garde l’esprit Evil Dead. Les litres d’hémoglobines, identité de la saga, sont également de retour tout particulièrement durant la scène finale bien trash. Côté scénario, le film est bien rythmé. Peu d’effet de surprise quant au dénouement mais une bonne dose de jumpscares efficaces ainsi que des scènes terrifiantes. Enfin, Evil Dead Rise repose sur une nouvelle distribution convaincante : Alyssa Sutherland, Mark Mitchinson, Lily Sullivan, Gabriel Echols, Nell Fisher et bien d’autres.
13,5/20
DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS
Fiche du film :
- Date de sortie : 12 avril 2023
- Durée du film : 2h15
- Genre : Fantastique, Aventure
- Avec : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page
- Réalisé par : Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
Le saviez-vous ? Ce n’est pas la première fois que le jeu culte Donjons et Dragons est adapté au cinéma. Un film, réalisé par Courtney Solomon, est sorti en 2000, porté par Justin Whalin, Marlon Wayans et Jeremy Irons et avait reçu à l’époque un accueil assez glacial. Par la suite, deux suites ont vu le jour.
Mon avis :
Réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley (un duo de scénaristes/réalisateurs à qui l’on doit Vive les vacances et Game Night), Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs est un film fantastique et d’aventure inspiré du jeu du même nom, le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique créé dans les années 70. Parmi la distribution, on peut retrouver Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Sophia Lillis ou encore Hugh Grant. Cette adaptation est un très bon divertissement avec un scénario bien rythmée et une histoire entraînante conçue pour plaire aussi bien aux fans du jeu qu’à ceux qui ne le connaissent pas. Le film trouve un juste équilibre entre comédie, aventure, action et fantasy. Oui, l’humour (très second degré) est au rendez-vous mais très bien dosé car le scénario ne tombe jamais dans le ridicule.
D’autre part, les personnages représentent également un véritable atout pour ce long-métrage. Ils sont variés et bien développés, avec un groupe de héros intrépides. La mise en scène est riche et créative. On y retrouve de nombreuses créatures originales telles que l’ours-hibou. Les paysages sont magiques et la bande originale est superbe. Du grand spectacle visuel ! Enfin, les acteurs précédemment cités sont très bons dans l’ensemble. Pari gagnant pour les studios Paramount.