La vie pour de vrai

 

5462522

Fiche :  

Résumé : 

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.
 

Ma Critique : 

Acteur, scénariste et réalisateur, Dany Boon est une figure de la comédie française. Si ces longs-métrages n’ont pas toujours connu un succès critique, il faut tout de même avouer que sa réalisation Bienvenue chez les Ch’tis a su marquer les esprits de nombreux spectateurs. Dernièrement, son interprétation dans Une belle course avec Line Renaud m’a également profondément touché. C’est ainsi que je me suis laissé tenter par son nouveau film La Vie pour de vrai, dans lequel il tient le premier rôle, Tridan Lagache, aux côtés de Charlotte Gainsbourg et Kad Merad. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

La Vie pour de vrai - Dany Boon

Du Dany Boon !

Lorsque l’on se rend au cinéma pour voir une réalisation de Dany Boon, il faut bien évidemment apprécier son style humoristique. La vie pour de vrai est un long-métrage divertissant où, contrairement à ses précédents films, l’humoriste français y ajoute une dimension sentimentale / romantique par le biais du personnage de Violette, amour d’enfance de Tristan. Forcément, tout n’est pas parfait avec des facilités scénaristiques, une mise en scène convenue et une histoire prévisible, mais l’essentiel de ce que l’on attend de ce genre de comédie est présent. C’est efficace, drôle, rempli d’ondes positives et même parfois touchant grâce aux personnages attachants, tout particulièrement Tridan Lagache, de par sa naïveté et sa gentillesse.

Cette personnalité atypique va devoir se confronter à la vie parisienne et son individualisme, ses embouteillages, ses transports en commun. Dany Boon se fait d’ailleurs un malin plaisir à en faire une critique qui fonctionne plutôt bien sur le plan humoristique (également la rencontre avec son demi-frère qui est son opposé). Le coup du pigeon est vraiment une bonne idée. Enfin, le film est bien rythmé, le scénario ne tourne pas en rond, le temps passe vite et, en soit, c’est un point positif à ne pas oublier. Un Feel-Good movie à découvrir au cinéma !

La Vie pour de vrai - Charlotte Gainsbourg, Dany Boon

Des retrouvailles

Quinze ans après Bienvenue chez les Ch’tis et neuf ans après Supercondriaque, la comédie La Vie pour de vrai marque la troisième collaboration entre Dany Boon et Kad Merad. Le duo est désormais bien rodé et les deux acteurs prennent plaisir à jouer ensemble. Dany Boon fait du Dany Boon, dans un rôle de gars simplet qu’il interprète bien. Au milieu, Charlotte Gainsbourg apporte cette touche romantique et nous offre une belle prestation. Une distribution honorable !

Pour résumer… Réalisée par Dany Boon, La Vie pour de vrai est une comédie divertissante avec une histoire certes prévisible mais bien rythmée ainsi que des personnages attachants. C’est drôle, parfois touchant. La distribution est honorable. Un long-métrage simple et qui reste un agréable moment de cinéma.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.