Fiche :
- Date de sortie : 10 mai 2023
- Durée : 1h43
- Genre : Epouvante-Horreur, Thriller
- Avec : Julius Avery
- Réalisée par : Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe
Résumé :
Ma Critique :
L’Exorciste du Vatican est le nouveau long-métrage de Julius Avery, après avoir réalisé deux thrillers, Son of Gun et Le Samaritain, ainsi que le surprenant film de guerre fantastique, Overlord. Pour sa quatrième réalisation, il signe donc un film d’horreur dont l’histoire s’inspire des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Conçu pour un budget de dix-huit millions de dollars, cette production est déjà rentabilisée grâce aux entrées internationales et une suite est déjà prévue. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Encore un film de possession ?
Comme son titre l’indique, cette réalisation est un film de possession. En allant au cinéma, il ne faut donc pas s’attendre à un scénario original, ce dernier ne renouvelant pas le genre. Cependant, la première partie de l’histoire tient la route avec quelques scènes efficaces, une séquence d’ouverture réussie, un bon rythme ainsi qu’un personnage principal charismatique et bien développé, notamment sur ses talents d’analyse. Le caractère du protagoniste, interprété par Russell Crowe, permet d’ailleurs au scénario d’effacer quelques clichés du film d’exorcisme présents et d’y apporter une dimension réaliste.
Malheureusement, passée la première heure, l’histoire est poussée à l’extrême et sombre peu à peu dans une surenchère perpétuelle (lévitations, membres rotatifs, croix renversée, et j’en passe). Quelques longueurs s’installent et, finalement, le scénario perd tout crédibilité durant sa scène finale, à mi-chemin entre grotesque et fantastique. Un dénouement nanardesque, peut-être assumé, mais complètement démesuré.
Encore un lieu abandonné ?
L’Exorciste du Vatican n’échappe pas au cliché de la famille américaine qui s’installe dans un lieu abandonné (ou souvent une vieille maison). Pour autant, les décors restent soignés et immersifs, tout particulièrement les sous-sols. Si l’intérieur de l’Abbaye de San Sebastian a été intégralement tourné dans les studios Ardmore, les extérieurs se déroulent au sein d’un château abandonné à Limerick, en Irlande. En revanche, les effets spéciaux sont assez inégaux : efficaces durant la première moitié de l’histoire mais totalement loupés durant la scène finale. Enfin, la bande originale est honorable.
Une première pour l’acteur !
Avec L’Exorciste du Vatican, Russell Crowe tient pour la première fois le rôle principal d’un film d’horreur. Initialement, l’acteur n’aime pas trop ce registre cinématographique mais il a été séduit par le protagoniste et son caractère. Il offre une très bonne interprétation. À ses côtés, Daniel Zovatto campe le deuxième rôle principal, un acteur extrêmement habitué à l’horreur puisqu’il a joué dans Beneath et It Follows. Son interprétation demeure moins convaincante et reste dans l’ombre de Russell Crowe. Enfin, les rôles secondaires sont corrects mais n’apporte aucun réelle valeur ajoutée au film.
Pour résumer… Malgré une première partie convaincante grâce au caractère du personnage principal et à son enquête, L’Exorciste du Vatican finit tout de même par plonger dans la banalité et les clichés du film d’exorcisme. Une nième réalisation dans le registre horrifique…
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note – Ressenti général: | ![]() |
Note Globale : |
11/20 |
La bande-annonce du film :