Fiche :
- Date de sortie : 10 mai 2023
- Durée : 1h45
- Genre : Comédie
- Avec : Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen
- Réalisée par : Melissa Drigeard
Résumé :
Ma Critique :
Actrice, réalisatrice et scénariste, Melissa Drigeard fait sa première apparition dans les salles obscures en 2014 avec la comédie romantique Jamais le premier soir, avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier. Elle se tourne ensuite vers des séries, puis revient au cinéma en 2021 avec la comédie Tout nous sourit. Cette année, elle signe son troisième long-métrage Hawaii, dans lequel on retrouve Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Nicolas Devauchelle ou encore Manu Payet. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Un registre déjà exploité…
Les films de potes est une forme de comédie qui fonctionne plutôt bien au cinéma. On y recherche avant tout un bon moment, un instant de détente et de rigolade et sans forcément chercher une intrigue originale mais avec suffisamment de matière pour nous tenir en haleine. Les plus cultes étant : Les copains d’abord, Le Péril jeune, Very Bad Trip, Les petits mouchoirs ou encore Les Bronzés. Chacun d’entre eux ont su apporté leur touche personnelle. Avec Hawaii, Melissa Drigeard se rapproche dangereusement de la célèbre comédie de Guillaume Canet avec des thématiques similaires (la tromperie, le désir, le secret, l’argent, la réussite) et des personnages similaires. Bien que l’histoire soit divertissante avec quelques passages vraiment drôles, seul le postulat du scénario permet au film de se démarquer dans le registre. C’est donc assez maigre, les dialogues sonnent creux et cette réalisation ne marquera pas les esprits. Il en reste tout de même des personnages attachants et un dénouement émouvant.
Ça sent les vacances !
Côté mise en scène, le film n’a pas été tourné à Hawaï mais sur l’île de la Réunion. L’équipe a donc dû trouver des accessoires qui donnent l’illusion d’être sur un territoire américain tels que des planches de surf, des voitures, ainsi que la signalétique routière. Le rendu visuel est honorable et dépaysant, avec de beaux décors et surtout l’envie de rejoindre cette bande d’amis au soleil.
Une sacré brochette !
Pour sa nouvelle réalisation, Melissa Drigeard s’entoure d’une belle distribution. Les premiers rôles sont tenus par Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Nicolas Devauchelle, Manu Payet, Émilie Caen, Eye Haïdara, Pierre Deladonchamps, William Lebghil et Thomas Scimeca. Une belle alchimie opère entre eux et, bien que certaines situations manquent parfois de crédibilité, c’est un plaisir de suivre cette aventure.
Pour résumer… Réalisé par Melissa Drigeard, Hawaii est une comédie française divertissante mais qui ne réussit malheureusement pas à se démarquer dans le registre des films de potes. Malgré des personnages attachants et un postulat plutôt original, le film est une maigre copie de l’œuvre de Guillaume Canet.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note – Ressenti général: | ![]() |
Note Globale : |
12,5/20 |