Fiche :
- Date de sortie : 17 mai 2023
- Durée : 1h30
- Genre : Drame, Comédie
- Avec : Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Bastien Bouillon
- Réalisée par : Slony Sow
Résumé :
Ma Critique :
Le savais-tu ? Umami est un terme japonais qui pourrait être traduit par « goût délicieux ». Il s’agit de la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Réalisé par Slony Sow, Umami est un film dramatique français. Ce long-métrage signe la deuxième collaboration entre le réalisateur et Gérard Depardieu, après le court-métrage Grenouille d’hiver en 2011. Pierre Richard et Bastien Bouillon font également parti de la distribution. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
À la recherche de nouvelles saveurs…
Umami est une belle réalisation française reposant sur cette quête de nouvelles saveurs culinaires au pays du soleil levant, le Japon, où ce grand chef cuisinier cherche à combler son insatiabilité. Malgré une introduction assez laborieuse où il est difficile de cerner les enjeux du film, l’arrivée du protagoniste au Japon permet d’y voir plus clair. L’histoire est plaisante à suivre, bien rythmée, parfois touchante et parfois drôle. Gérard Depardieu, perdu à l’étranger avec son caractère ronchon est, en effet, assez amusant à voir et l’acteur nous offre une très bonne parodie du « français râleur« . En revanche, il est assez dommage de ne pas avoir davantage centrer l’histoire sur cette aventure et y apporter plus d’éléments sur l’Umami (tout de même le titre du film…). En effet, le scénario se compose de nombreuses sous-intrigues sans véritable valeur ajoutée (notamment la fille dépressive avec cette pseudo histoire d’amour).
Un voyage culinaire
Avec Umami, Slony Sow nous invite à la découverte du Japon aux côtés de ce grand chef, interprété par Gérard Depardieu. Les décors et les paysages sont fabuleux, la bande originale est également soignée et immersive. Durant ce voyage culinaire, l’histoire nous offre de beaux moments de partage, tout particulièrement celui avec l’éleveur de cochons qui, de sa petite taille, s’impose face à l’imposant acteur français. Enfin, parallèlement à cette quête, le film nous offre quelques scènes de cuisine succulentes tournée à l’Abbaye de Frontevraud. Malgré un tournage mouvementé (lié à la pandémie COVID), la mise en scène est honorable.
Gérard Depardieu au fourneau !
Umami marque les retrouvailles entre Gérard Depardieu et Pierre Richard, un duo comique célèbre dans le cinéma français (La Chèvre, Les Fugitifs ou encore Les Compères). Gérard Depardieu nous offre une belle interprétation dans la peau de Gabriel Carvin, chef étoilé désabusé par la vie. Pierre Richard est peu présent, mais les quelques passages entre les deux acteurs sont formidables. Kyozo Nagatsuka accompagne également Gérard dans cette quête, avec une belle interprétation. Enfin, comme expliqué précédemment, les rôles secondaires sont moins marquants (Bastien Bouillon, Rod Paradot), parfois surjoués (Sandrine Bonnaire).
Pour résumer… Réalisé par Slony Sow, Umami est un bon film dramatique où l’on suit avec intérêt cette quête culinaire mené par le célèbre Gérard Depardieu. L’acteur nous offre une belle interprétation dans la peau de ce grand chef. L’histoire est plaisante et la mise en scène est soignée. On regrettera tout de même la présence de nombreuses sous-intrigues peu pertinentes, là où le scénario aurait pu davantage approfondir l’intrigue principale.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note – Ressenti général: | ![]() |
Note Globale : |
13/20 |