Jeanne Du Barry

0322660

Fiche :  

Résumé : 

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Ma Critique : 

Sixième réalisation de Maïwenn, Jeanne du Barry est le film d’ouverture du Festival de Cannes 2023. La réalisatrice est familière de la croisette, plusieurs de ses films ont été présentées et elle a même obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes en 2011 pour Polisse. Pour jouer le rôle de Louis XV, Maïwenn décida de se tourner vers un acteur étranger suite au refus de deux comédiens français. Johnny Depp accepta le rôle après leur rencontre à Londres. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Jeanne du Barry - Johnny Depp,  Maïwenn, Ibrahim Yaffa

Un portrait intimiste.

Il y a de nombreux films historiques qui parle de Versailles et de la monarchie française. Très peu d’entre eux nous invite à découvrir la vie de Louis XV et plus particulièrement celle de Jeanne Du Barry (en tant que personnage principale). Une femme qui m’était d’ailleurs totalement inconnue juste avant la sortie du long-métrage de Maïwenn, et pourtant figure importante de la cour à cette époque après m’être documenté. Le scénario bénéficie d’une histoire très bien ficelée, bien rythmée et qui attire constamment notre attention. Le film ne s’attarde ni sur l’enfance du personnage principale (avec une introduction suffisante), ni sur la fin de sa vie (quelques explications avant le générique) afin de se concentrer sur l’essentiel : son ascension à la cour de Louis XV, ainsi que leur relation. L’histoire reste cependant du point de vue de Jeanne afin d’avoir un regard extérieur sur l’entourage du roi. C’est ainsi que Maïwenn arrive brillamment à construire son protagoniste, une femme libre, créative et décalée, ainsi qu’à dépeindre intelligemment une satire de la monarchie (notamment sur ses coutumes et ses tenues vestimentaires).

Le film se termine sur un dénouement certes attendu (pour ceux qui connaissent le sort tragique de Louis XV et de Jeanne) mais riche en émotion. Le seul point négatif du scénario réside dans le développement superficiel des personnages secondaires. En effet, si le film se concentre sur Jeanne du Barry et Louis XV, il en oublie totalement certains personnages (notamment les filles de Louis XV et le comté du Barry) pourtant importants dans les enjeux relationnels avec Jeanne.

Jeanne du Barry: Benjamin
        Lavernhe, 
        Maïwenn

Bienvenue au palais.

Pour son nouveau long-métrage, Maïwenn a choisi le 35mm, le numérique n’étant pas adapté pour les films historiques selon la réalisatrice. Ainsi, ce format apporte un grain à l’image, offrant un certain charme à la mise en scène. D’autre part, les couleurs, les costumes et les décors sont soignés et immersifs. Le tournage du film Jeanne du Barry a en partie eu lieu au Château de Versailles dans des lieux bien précis : les extérieurs, la Galerie des Glaces ou encore le salon Hercule. Le reste a donc été tourné en studio. Le rendu visuel est magnifique. Enfin, composée par Stephen Warbeck (ayant travaillé sur la plupart des réalisations de Maïwenn), la bande originale est très belle.

Jeanne du Barry: 
        Maïwenn, Johnny
        Depp

Le grand retour.

Le film Jeanne du Barry marque le retour de Johnny Depp sur le grand écran, après son affaire judiciaire avec Amber Heard. Un pari risqué mais l’acteur américain est surprenant dans le rôle de Louis XV, un roi taciturne, et il maîtrise bien la langue française. De plus, il apporte une note d’humour appréciable et qui ne dénature pas son personnage. Il est accompagné de Maïwenn dans le rôle de Jeanne, avec un jeu parfois inégal mais qui réussit tout de même à s’imprégner du caractère de ce personnage féminin. Enfin, parmi les rôles secondaires, Benjamin Lavernhe excelle dans le rôle de La Borde et nous offre une magnifique interprétation, tout comme Pierre Richard dans la peau de Richelieu.

Pour résumer… Réalisé par Maïwenn, Jeanne du Barry est un très bon film historique retraçant la vie à la cour de la dernière favorite du roi Louis XV. Le scénario est bien ficelé et bien rythmé, offrant une satire efficace de la monarchie. La mise en scène est soignée avec une belle reproduction de l’époque. Enfin, la distribution est excellente avec la présence de Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe et Pierre Richard.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.