Fiche :
- Date de sortie : 11 janvier 2012
- Durée : 1h30
- Genre : Animation, Drame
- Avec : Masami Nagasawa, Junichi Okada, Keiko Takeshita
- Réalisé par : Goro Miyazaki
Résumé :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer…
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Ma Critique :
Je me suis tourné récemment vers les films d’animations japonais et je trouve ce genre de films très intéressant et très riche. Après mes articles sur Le Voyage de Chihiro et Le tombeau des Lucioles, en voici un sur La Colline aux Coquelicots. Malgré que le réalisateur ne soit pas le même, ce film reste vraiment excellent. On se laisse rapidement emporter par l’histoire originale et émouvante de la vie sentimentale et quotidienne d’une petite fille. L’émotion est omniprésente. Un vrai petit bijou.
Seul point négatif : certaines finitions au niveau du dessin sont à revoir.
Ma Note : 16/20