Enemy

317481

Fiche :

Résumé :

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Ma Critique :

« Enemy » est un thriller complexe, intelligent et brillamment réalisé par Denis Villeneuve, réalisateur d’Incendies et de Prisoners. La réflexion face à ce film est obligatoire et le spectateur doit assembler les pièces d’un puzzle pour comprendre entièrement l’histoire, assez obscure. La mise en scène est quasi parfaite, le rythme lent et les images fortes de sens captivent notre attention.

D’autre part, l’ensemble du film est très sombre comme par exemple sur le choix des couleurs, sur quelques images, sur la bande-son ou encore sur le comportement des personnages. Jake Gyllenhaal reste excellent un excellent acteur comme dans le film Prisoners. Enfin, la fin du film reste assez étrange … très étrange ! Ce qui laisse beaucoup de mystère et de questions au spectateur. Mais y réfléchissant bien, la fin du film est bien réalisée et très intéressante.

Quel est le véritable sens de la scène finale ? Que représentent les araignées tout au long du film ? Adam a-t-il vraiment un double identique ? A vous de voir !

Un très bon film psychologique, métaphorique et complexe !

Ma Note : 16/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s