Fiche :
- Date de sortie : 12 janvier 2000
- Durée : 2h10
- Genre : Animation, Drame, Fantastique
- Avec : Gillian Anderson, Claire Danes, Pamela Adlon
- Réalisé par : Hayao Miyazaki
Résumé :
Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.
Ma Critique :
Plongeons dans l’univers de Miyazaki …
Princesse Mononoké, sorti en 2000, est pour moi le plus grand chef d’oeuvre de ce grand réalisateur d’animations japonaises, à égalité avec le magnifique film Le voyage de Chihiro. (https://dkludovic.wordpress.com/2014/04/04/le-voyage-de-chihiro/)
Ce genre de film, très agréable à regarder, nous donne toujours l’envie de les voir et les revoir. C’est pourquoi je tenais à faire une critique sur ce film que j’ai vu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir à admirer ce genre de chef d’oeuvre.
Alliant poésie, humanisme et merveille de la nature, ce film est une véritable réussite cinématographique. Le mélange musical à la fois doux et brutal transporte le spectateur dans les coins les plus mystérieux de la forêt japonaise. Cet animation est très réfléchi et mérite une bonne réflexion sur l’environnement et le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les scènes sont à la fois fantastiques et réalistes, parfois violentes mais très prenantes. L’histoire est vraiment originale et très preneuse.
Concernant les personnages, ils sont très attachants. La chose intéressante les concernant, c’est que chacun à son propre caractère : Ashitaka, courageux et sans relâche ; San, guerrière et protectrice ; ou encore Dame Eboshi, une femme arrogante et charismatique. Enfin, je terminerai par dire que le travail de Miyazaki est toujours aussi impressionnant et bluffant.
Une vraie perle à voir et à revoir !
Ma Note : 18/20