The Tree of Life

artoff4821

Fiche :

Résumé :

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Ma Critique :

Three of Life est un film dramatico-fantastique qui crée un énorme fossé entre son côté esthétique et philosophique. On ne peut vraiment pas qualifier ce film qui, pour moi, est une incompréhension totale ! Beaucoup trop de confusions et le message final que le réalisateur veut faire passer n’est pas du tout clair et mis en avant.

Au départ, l’histoire est très simple et d’une aisance à comprendre. Malheureusement, elle finit en queue de poisson, étrange et incompréhensible à certains moment. De plus, trop de choses sont évoquées simultanément, et même si tout est évidement liés, je n’ai ni vu, ni ressenti cette évidence.

Un peu plus de détails … 

Dans la forme du film : les images sont magnifiques, elles sont dignes des plus grands photographes du monde, mais aussi des meilleurs scientifiques. Le macroscopique et le microscopique se mélangent et se confondent parfaitement. Les scènes de vie sont poétiques et la musique est envoûtante.

Dans le fond du film : Comme je l’ai dit précédemment, le message est trop confus. Le réalisateur a trop misé sur la forme, le fond est mis de côté et j’ai eu beaucoup de mal à décortiquer l’histoire. Le personnage joué par Sean Penn est trop mis de côté pour apporter des informations concernant le film. Pleins de petits détails et de défauts à relever concernant ce point. L’ambition du réalisateur semblait trop grande. Néanmoins, on peut relever une bonne performance de Brad Pitt dans son rôle de père autoritaire.

En bref …

Un film bien plus esthétique que philosophique où la forme écrase le fond au point de rendre la thèse quasiment inaudible et incompréhensible. Un moment agréable de cinéma pour les amateurs de poésie, ennuyant pour les autres.

Ma Note : 10/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s